Annonces du Plan d'Urgences pour l'Hôpital par le Gouvernement
Mercredi 20 novembre, le Gouvernement a présenté de nouvelles mesures dans la lignée du Plan Ma Santé 2022 pour accompagner la transformation de l’hôpital et améliorer les conditions de travail des soignants.
- Accroître l’attractivité des carrières et valoriser le travail des soignants
Pour relancer l’attractivité des métiers de l’hôpital, les métiers dits « en tension » seront revalorisés en donnant des leviers managériaux aux équipes. La prime d’engagement sera revalorisée pour offrir aux métiers qui connaissent les plus grandes tensions de recrutement de nouveaux leviers d’attractivité.
Les hôpitaux disposeront également d’une enveloppe leur permettant de verser une prime annuelle pour récompenser l’engagement et l’investissement des soignants soit une moyenne de 300€ supplémentaires par an pour 600 000 soignants.
Aussi, les aides-soignants qui exercent auprès de personnes âgées pourront bénéficier dès 2020 d’une prime de 100€ nets mensuels.
Déverrouiller le fonctionnement des hôpitaux
Dans le prolongement de ma Santé 2022, le personnel soignant sera mieux intégré à la gouvernance des hôpitaux et le management de proximité sera renforcé et valorisé. Les blocages de l’hôpital public seront levés en allégeant les procédures administratives et en donnant plus de liberté dans l'organisation au quotidien sur le terrain.
Un changement de cap inédit pour l’investissement
Le budget de l’assurance-maladie est augmenté de 1,5 milliard d’euros sur les trois prochaines années pour le secteur hospitalier, dont 300 millions d’euros dès 2020 et entérinera cette trajectoire dans le PLFSS 2020. Cette augmentation sera votée d'ici la semaine prochaine dans le PLFSS à l'Assemblée. Les tarifs hospitaliers ne baisseront pas jusqu’en 2022.
Le Premier ministre a annoncé 150 millions d’euros par an pour les trois prochaines années au soutien à l’investissement courant, notamment pour l’achat de petits matériels ou l’accomplissement de travaux de rénovation légère.
Un tiers de la dette des hôpitaux reprise sur trois ans
Dès 2020, pour permettre aux hôpitaux de réduire leur déficit et de retrouver les moyens d’investir, un programme de reprise de dettes de 10 milliards d’euros sera lancé sur 3 ans, soit plus de 3,3 milliards d’euros par an pour restaurer l’équilibre financier des établissements (la dette actuelle s’élève à 30 milliards d’euros).