Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Commission des affaires étrangères: Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales


Lors de la Commission des affaires étrangères du mercredi 27 janvier 2021, nous avons échangé concernant le développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales, en auditionnant Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement

 

Retrouvez mon intervention ci-dessous : 

Le 12 novembre 2020, le sommet « Finance en commun », réunissant les 450 banques mondiales de développement, dont l'Agence française de développement (AFD) était l'hôte, a permis de se pencher notamment sur le rôle et l’impact de ces banques de développement dans la promotion de l’égalité entre les sexes.

En effet, de nouveaux risques pèsent sur les femmes en cette période marquée par une crise sanitaire, doublée d’une crise économique, sociale et environnementale dont on peine encore à mesurer les effets à long terme.

Ainsi 25 banques publiques de développement ont défini quatre axes d’intervention prioritaires recueillis dans une déclaration commune pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Deux des axes prévoit une augmentation de la part des flux financiers en direction d’opérations sensibles au genre ainsi qu’une contribution à des politiques de lutte contre le changement climatique sensibles au genre.

Ces objectifs permettront aux acteurs engagés de jouer un rôle majeur dans l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) n°5, qui sera également au cœur de l’action du Forum génération égalité, en juin 2021.

Sous quel angle d’après vous ce projet de loi met-il en avant ces nouveaux partenariats et ces financements innovants pour lutter contre les inégalités croissantes entre les sexes ? Et dans quelle mesure cette coalition d’institutions financières est-elle ou peut-elle être davantage un partenaire de l’AFD en matière de droits humains ? 

Merci

 

video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

Vers un premier traité international sur l'IA ? Débat sur le projet de Convention-cadre sur l’intelligence artificielle

Clôture de la procédure de suivi concernant l’Albanie et engagement d'un dialogue postsuivi avec le pays

Mes engagements pour une régulation éthique de l'IA et un avenir numérique responsable

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion