Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Le premier anniversaire du plan de relance, « France Relance » : l’heure du bilan :

Fil d'actualités

Le 3 septembre 2020, le Gouvernement présentait un plan de relance inédit, « France Relance ». Mis en place pendant la crise de la COVID-19, les mesures d’urgence ont jusqu’alors contribué à soutenir l’économie. Il s’articule autour de trois axes : la transition écologique, la souveraineté et compétitivité économique, la cohésion sociale et territoriale.

À l’heure du premier anniversaire du plan France Relance, le premier ministre Jean Castex ainsi que la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher ont posé les jalons d’une politique industrielle novatrice et respectueuse du climat.

Sur les 100 milliards d’euros prévus, 47,5 milliards ont déjà été engagés. L’objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021. Les résultats sont déjà là : l’objectif de croissance est à 6% et le chômage est revenu à son niveau d’avant crise.

Le plan a permis de dresser une feuille de route pour la refonte économique, sociale et écologique du pays ainsi que de proposer des mesures concrètes et à destination de tous : particuliers, entreprises, collectivités ou bien administrations.

Dans le détail, plus de 8 000 entreprises ont bénéficié de 12 milliards d’euros d’investissements productifs. 600 000 entreprises bénéficient de la suppression de 10 milliards d’euros d’impôts de production chaque année, c’est 6 600 entreprises bénéficiaires en Drôme. Grâce à ces mesures, 231 000 emplois industriels ont pu être créés !

L’objectif d’une transition écologique se concrétise ! 400 000 foyers ont bénéficié de la prime rénovation de leur logement, dont plus de 3700 logements dans la Drôme. 1,2 million de véhicules propres ont été achetés grâce aux primes à la conversion et bonus écologique. Plus d’1 milliard de tonnes de CO2 en moins seront émis chaque année grâce aux investissements dans la décarbonation que permet France Relance. En Drôme, c’est 163 structures agricoles qui ont bénéficié de la prime à la conversion des agroéquipements.

Parce que la jeunesse a beaucoup souffert de la crise de la COVID-19, une partie du plan de relance leur a été consacrée. Ainsi, 2 millions et demi de jeunes de moins de 26 ans ont bénéficié du soutien financier France Relance. Dans le détail, c’est 960 000 parcours insertion vers l’emploi engagés, 550 000 primes à l’embauche versées et 520 000 contrats d’apprentissages signés. En Drôme, grâce au plan de relance, 4133 contrats d’apprentissages ont pu être signés.

Le plan de relance permet donc chaque jour d’aider un jeune, une entreprise ou un foyer, le premier ministre a alors annoncé le prolongement des aides pour l’apprentissage, une nouvelle enveloppe de 150 millions d’euros pour le programme de réindustrialisation ainsi qu’un nouveau plan d’investissements dans les industries du futur. Ce nouveau plan a notamment déjà aidé près de 100 entreprises Drômoises !


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.