Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

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A l’écoute des jeunes citoyens !


L'éducation à la citoyenneté de notre jeunesse, représente à mes yeux une priorité. Elle passe par une meilleure compréhension du rôle de nos institutions, du fonctionnement de l’Assemblée nationale et de ma mission de Députée. A ce titre, j’organise avec plaisir des visites de classes au Parlement ou je me rends dans les écoles de ma circonscription.
Ce mois-ci, j’ai accueilli deux classes du Lycée Algoud Laffemas avec lesquelles j’ai partagé un long échange au 1er bureau du Palais Bourbon. Salle habituellement réservée aux débats ou aux auditions, cet espace leur a été exceptionnellement ouvert, leur permettant ainsi de s’exercer à la prise de parole et à l’utilisation des micros col de cygnes. Je félicite leurs quatre enseignants dévoués pour l’organisation de cette visite ce fameux 16 mars, qui fut pour moi une journée très contrastée. Ces échanges me permettent aussi de prendre du recul sur le sens de mon engagement en politique et je leur passe toujours le message en encourageant les filles : "Engagez-vous, prenez la parole !"
En ce même mois de mars, c'est devant une  classe de CM2 de l’école Germain Fraisse à Bourg lès Valence que je me suis prêtée au jeu des questions-réponses. Merci à leur professeure qui les fait participer au Parlement des Enfants, avec élaboration d'une proposition de loi, et qui m'a invitée dans ce cadre.

Pour cette 26e édition, les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ». Face au constat d’une abstention toujours plus forte aux élections, assortie d’un sentiment de défiance envers nos institutions démocratiques, ce thème permet de réfléchir au sens de la démocratie représentative, de l’engagement et de l’exercice de la citoyenneté. Il entre en résonance avec le programme d’enseignement moral et civique, initiant les élèves à la construction d’une culture civique et aux formes de l’expression démocratique, tout en les encourageant à s’impliquer dans la vie de la cité.

Notre classe bourcaine s’est penchée sur le respect des engagements pris dans un programme par un candidat lors d’une élection et les mesures de suivis, de contrôles donnés aux citoyens.

Je tiens à féliciter les élèves pour la qualité de leurs travaux et leur enseignante dont je souligne l’enthousiasme et l’énergie positive.  Place aux jurys, rendez-vous le 11 mai pour les résultats !

 


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