Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

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Eduquer à la citoyenneté

La formation du citoyen est l'un des objectifs prioritaires de l'Ecole. L'institution scolaire doit ainsi relever plusieurs défis tendant à transmettre et faire partager des valeurs démocratiques et républicaines, insuffler une posture participative chez les élèves et former de futurs citoyens autonomes et éclairés.

Dans le cadre de cette éducation à la citoyenneté dispensée à l’ensemble des élèves de l’éducation nationale, je propose aux élèves du primaire et du secondaire, de ma circonscription, un parcours à la citoyenneté.

Directeurs d'établissements et enseignants, vous êtes intéressés, contactez-nous par mail pour participer à notre parcours citoyen à mireille.clapot@assemblee-nationale.fr

ACTIONS ET THEMES ABORDES :

  • Présentation des différentes institutions françaises, européennes, et internationales
  • Le droit de vote
  • Présentation du rôle du député
  • Fonctionnement de l’Assemblée nationale
  • Importance du rôle de la loi et présentation du processus législatif
  • L’engagement citoyen
  • Cas pratiques, mises en situation, jeux de rôle dans l’élaboration d’une loi
  • Visite de l’Assemblée nationale

 

OBJECTIFS DES ATELIERS :

  • Transmettre les valeurs de la République, notamment celles contenues par les textes fondamentaux du droit français et international (Déclarations des droits de l'Homme, Convention internationale des Droits de l'enfant de 1989 et Constitution de la Ve République)
  • Faire connaître les principales institutions démocratiques
  • Permettre l’expression de la sensibilité et des opinions dans le respect des autres
  •  Mener les élèves à une réflexion
  • Sensibiliser au sens de l'engagement et de l'initiative

 

PUBLIC VISE :

Elèves de l’éducation nationale : primaires, collèges, lycées, classes préparatoires.

 

LIEUX :

  • Local de la Permanence de Mireille Clapot, destiné à recevoir du public (jusqu’à 35 personnes)
  • Dans l’établissement, en classe
  • A l’Assemblée nationale

 

OUTILS ET SUPPORTS :

  • Affiches
  • Supports vidéo
  • Feuillets
  • Jeux de rôle

 

DUREE :

A convenir avec l’enseignant en fonction de l’âge du public et de l’objectif pédagogique.

En fonction du projet pédagogique, plusieurs séances peuvent être programmées (ex : Parlement des enfants)

 

EXEMPLE DE SUJETS POUVANT ETRE ABORDES :

  • Le harcèlement
  • L’écologie :
    • la pollution, la qualité de l’air
    • Les risques climatiques
    • La biodiversité
  • La protection de l’enfance
  • L’accès à la santé
  • La lutte contre les discriminations
  • L’accès au numérique, l’accès à l’information
  • La sécurité routière
  • Les transports
  • Sujet d’actualité

 

ORGANISATION DE LA SEANCE :

1/ L’enseignant devra prendre rdv au minimum un mois à l’avance

2/ Discussion autour du projet et du groupe

3/ Confirmation de la date 15 jours avant.

4/ Intervention, atelier le jour J

5/ En fin de séance, remise à chaque élève d’un diplôme de l’élève citoyen, ainsi que d’un petit souvenir de l’assemblée nationale

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