Les urgences du centre hospitalier de Valence : rencontre avec des soignantes
Dans le cadre du mouvement social initié aux urgences du centre hospitalier de Valence depuis le 27 mars dernier, j'ai reçu à ma permanence ce lundi 13 mai des représentantes du service hospitalier qui m'ont fait part des difficultés qui pèsent sur le personnel et les patients.
J'ai bien pris note du manque de moyens humains et financiers, et me suis engagée à faire remonter leurs revendications aux acteurs concernés. Un premier échange a été initié avec le cabinet de la ministre Agnès BUZYN ce mercredi 15 mai, et un courrier a été envoyé au Directeur régional de l’ARS, M. GRAAL.
Si certaines des difficultés relèvent du ressort de l’établissement, j'ai bon espoir qu’une grande partie des problématiques vécues aux urgences de Valence, et plus largement dans les services des urgences en France, trouvera à moyen terme une solution lorsque le projet de loi « ma santé 2022 » sera définitivement voté et mis en application, ce qui permettra d’augmenter le nombre de médecins traitants et de mieux les répartir pour que l’ensemble du territoire soit maillé. J'ai d’ailleurs également prévu la venue d’un des responsables du texte qui viendra présenter et expliquer les détails de la reforme à l’occasion d’une réunion destinée à l’ensemble des personnels de soins.
Retrouvez ci-dessous mon courrier adressé au directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.