Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Récit de ma mission à Kiev aux Valentinois


J’ai été très heureuse de partager le récit de mon déplacement en Ukraine, lors d’une conférence organisée à Valence. J’ai pu partager mon expérience et répondre aux nombreuses questions des interlocuteurs curieux et passionnés.

A l’invitation officielle du président de la Verkhovna Rada, M. Ruslan Stefanchuk, et accompagnée d’une délégation de députés membres des commissions affaires étrangères de 14 pays membres de l’UE, je me suis en effet rendue à Kiev les 23 et 24 février derniers afin de manifester le soutien indéfectible de la France à nos amis ukrainiens face à l’agression dont ils sont victimes depuis un an désormais.

J’ai eu la chance d’y rencontrer de nombreuses personnalités ukrainiennes, à commencer par le Président Zelensky, le Président du Parlement et les présidents des commissions, le vice-ministre de la défense ou encore le ministre de l’énergie. Etape difficile mais incontournable de ce déplacement ; nous nous sommes rendus sur les lieux d’exactions commises par les forces d’occupation russes comme à Irpine.

J’ai pu constater sur place le courage et la résilience de la population ukrainienne et de ses dirigeants, qui forcent l’admiration. Depuis un an, maintenant, ils subissent une guerre très dure, intense, qui engendre beaucoup de dommages et de privations. Pourtant, à chaque attaque ou offensive, ils se redressent face à l’agresseur et font preuve d’un courage exemplaire. Le soutien des Européens, même symbolique, les aide beaucoup : c’est pour cette raison qu’il est utile de leur montrer que, un an après le début de la guerre, les pays du continent – et au-delà, de l’autre côté de l’Atlantique – restent à leurs côtés. Je suis heureuse d’y contribuer, au nom du Parlement français.

J’ai apprécié de rendre compte de mes observations et de mes réflexions à l’Assemblée et auprès des valentinois, ainsi qu’aux Français dans leur ensemble. C’est pourquoi j’ai rédigé un rapport que j’ai pu présenter aux participants de la conférence. Vous pouvez également le consulter sur le site de l’Assemblée nationale ou m’en faire la demande afin que je vous l’adresse par courrier.

 


Articles similaires

Derniers articles

Table ronde sur les élections américaines

Echanges avec la Présidente de l'Assemblée albanaise

Intelligence articifielle au programme du petit-déjeuner

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion