Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Rencontre avec la MSA


J’ai eu plaisir à rencontrer les responsables de MSA Drôme Ardèche Loire pour une présentation des projets ambitieux menés, en collaboration avec les 460 élus cantonaux, pour :

  • maintenir et développer le service public sur nos territoires ruraux,
  • mettre en place des projets de coordinations des soins face à la désertification médicale,
  • assurer la gestion des crises agricoles qui se succèdent,
  • contribuer au maintien de nos personnes âgées à domicile,

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) gère santé, famille, retraite, accidents du travail des exploitants et salariés agricoles, et perçoit les cotisations sociales auprès des employeurs. Cet organisme qui accompagne les agriculteurs et leurs ayant-droits tout au long de la vie est aussi un vecteur d'innovation : ainsi la création de la structure associative d'insertion Laser Emploi ADL va permettre de former et faire monter en compétences des travailleurs étrangers. Je soutiens cette initiative qui allie intérêt des employeurs (trouver de la main d'oeuvre qualifiée), intérêt des personnes étrangères (vivre de son travail) et intérêt de la société (intégration des migrants).

Les entreprises agricoles souffrent actuellement de l'explosion des prix de l'électricité, qui impacte leurs prix de revient. Heureusement elles sont éligibles aux aides gouvernementales pour passer cette crise ; mais à terme la recherche de sobriété, la mise en place d'autoproduction et la mutualisation des achats d'énergie sont des pistes de travail indispensables.

Merci au Président Jouve, au vice-président Mucchielli, au directeur Donnay et au directeur adjoint Raboteau de ces échanges. La MSA joue un rôle indispensable d'amortisseur des chocs qui secouent le monde agricole.


Articles similaires

Derniers articles

Table ronde sur la guerre en Ukraine, ma question sur le financement et l'efficacité des sanctions contre la Russie

Ma question à Stéphane Séjourné sur la vente d'armes à Israël

Mon intervention sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et la lutte contre l’impunité dans les conflits modernes

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion