Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

A l'écoute des EHPAD de la circonscription

Mes actions en circo'

Dans le contexte sanitaire actuel j'ai eu à coeur de visiter plusieurs EHPAD de ma circonscription, en première ligne face à l'épidémie de COVID-19 et aujourd'hui mobilisés dans la campagne de vaccination en Drôme. 

Lors des échanges avec les membres de la direction et du personnel de différents établissements nous avons pu aborder les différentes réponses apportées à la gestion de l'épidémie de COVID-19 depuis mars 2020. Les résidents, les membres du personnel soignant et les équipes de direction ont du faire preuve d'une remarquable capacité d'adaptation dans un contexte particulièrement difficile en devant concilier sécurité sanitaire, dignité humaine et continuité de services essentiels.

Ouverture prévue à la rentrée 2020

Avec Marie, résidente de l'EHPAD "Maison d'Automne" vaccinée le 7 janvier 2021

Ces échanges ont aussi permis d'aborder les enjeux de la campagne de vaccination pour ces structures particulièrement vulnérables face au Covid-19: en accord avec la stratégie présentée par le gouvernement le 3 décembre 2020, la priorité vaccinale a été donnée aux personnes âgées résidant dans des EHPAD et établissements collectifs. Début mars 2021, ce sont ainsi plus de 7000 vaccinations qui ont été réalisées dans les EHPAD de la Drôme.

Le gouvernement a par ailleurs mis en place un plan de revalorisation du secteur et du système de santé qui concerne aujourd’hui 1,8 million de professionnels de santé dont ceux évoluant auprès des EHPAD. 7,6 milliards d’euros seront ainsi octroyés chaque année, afin de revaloriser les salaires des métiers du secteur public de la santé. Cela correspond à 183 € nets par mois de plus pour les professionnels non médicaux des établissements à but non lucratif tels que les EHPAD, qu’ils soient publics ou privés.


La « Prime Grand Age » de 118 € par mois, versée aux fonctionnaires titulaires et stagiaires relevant du cadre d’emploi des auxiliaires de soins territoriaux exerçant des fonctions d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique ainsi qu’aux agents contractuels exerçant des fonctions similaires dans les EHPAD, permet par ailleurs de revaloriser les métiers de l’accompagnement aux personnes âgées et d’encourager l’emploi

Leur personnel s'est particulièrement distingué par son engagement, en synergie avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et les services publics afin de garantir la plus grande efficacité de distribution du vaccin. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion