Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Mes engagements pour une régulation éthique de l'IA et un avenir numérique responsable


Face aux multiples menaces présentes dans notre espace numérique et aux risques associés à l'utilisation de l'intelligence artificielle - des arnaques médiatisées exploitant l'image de personnalités connues à ses impacts sur l'emploi, l'environnement, les services publics et l'éducation - la nécessité de réguler et d'orienter cette technologie vers une voie éthique, responsable et durable a été au cœur de mes actions.

 

2024 est une année charnière en matière de régulation et de gouvernance de l'IA. L'adoption récente de la loi pour sécuriser et réguler l'espace numérique français (loi SREN) constitue une avancée significative dans cette direction. Ce texte ambitieux vise à lutter efficacement contre le cyberharcèlement, à protéger nos jeunes contre l'exposition à des contenus inappropriés et à garantir la sécurité des données personnelles des citoyens, tout en encourageant l'innovation dans le secteur numérique. En tant que rapporteure thématique, j'ai été particulièrement impliquée dans l'élaboration de ces dispositions, notamment sur la régulation des locations de logement sur les plateformes en ligne telles qu'Airbnb ou Booking, pour endiguer les abus alimentant la crise du logement dans les zones touristiques.

 

Vice-Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes et auteure de l’avis “Pour mieux encadrer l’usage de l’intelligence artificielle”, j'ai placé au cœur de mon action publique l'intérêt général, la souveraineté, la sécurité et la sobriété. La régulation de l'intelligence artificielle est une condition sine qua non à la préservation de nos libertés et à la protection de nos sociétés. Dans cette quête d'une IA éthique et responsable, j'ai plaidé en faveur d'une approche frugale, indispensable pour un avenir numérique durable et respectueux de l'environnement. L'utilisation de logiciels d'intelligence artificielle étant une source élevée de consommation d'énergie, nous devons veiller à mesurer l’impact carbone du secteur de l’IA et initier un référentiel international sur son impact environnemental afin de façonner un avenir numérique durable et résilient. En combinant régulation, innovation, responsabilité environnementale, sociale et sociétale, nous assurons un avenir durable et résilient pour les générations à venir, tout en renforçant notre souveraineté et notre indépendance.

 

Retrouvez ci-dessous la rediffusion de mon intervention en séance à l'Assemblée nationale sur le projet de loi visant à sécuriser l’espace numérique définitivement adopté le 10 avril. 

video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

Organisations terroristes et armes autonomes : ma question en Commission des affaires étrangères

Vers un premier traité international sur l'IA ? Débat sur le projet de Convention-cadre sur l’intelligence artificielle

Mes engagements pour une régulation éthique de l'IA et un avenir numérique responsable

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion