Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Aux côtés des élèves de Camille Vernet pour l'hommage à Samuel Paty

Mes actions en circo'

Un an après l'attentat odieux perpétré contre Samuel Paty, un hommage national a été organisé ce vendredi 15 octobre, dans les établissements scolaires. Pour ce moment de recueillement, j'ai tenu à être aux côtés des élèves du lycée Camille Vernet, où un olivier a été planté symboliquement  dans la cour.
L'ensemble des professeurs, le proviseur Jacques Pochon, ses adjoint.e.s et toute l'équipe éducative  avaient préparé une cérémonie très juste et émouvante.
Les 1500 élèves ont compris, à travers les textes lus et la minute de silence, que les valeurs de la République étaient en jeu. Mes échanges avec des collégiennes ont attesté de leur émotion sincère.

Depuis un an, des outils juridiques et de veille pour protéger les professeurs et les personnels ont été mis en place.

  • L’article 10 de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a ainsi notamment consacré un amendement dit « Samuel Paty », qui punit de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende « le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la fonction d'enseignant ».
  • Une vigilance accrue et des procédures de soutien aux professeurs renforcées. En fonction des remontées académiques vers la cellule de veille du ministère, dès que des menaces considérées comme sérieuses sont identifiées, des dispositifs de surveillance sont mis en œuvre, le cas échéant en lien avec les services de police.
  • La protection fonctionnelle est octroyée sans délai en cas de difficulté signalée (en particulier agression verbales, menaces, …) et les agents, s’ils le souhaitent, peuvent être accompagnés dans leurs démarches judiciaires. De la même façon, des mesures sont déclenchées en fonction des besoins (médiation, soutien psychologique, assistance sociale).

 

Dans chaque rectorat, un « carré régalien » a été instauré pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :

  • protection et promotion des valeurs de la République ;
  • lutte contre les communautarismes ;
  • lutte contre les violences scolaires ;
  • et, lutte contre le harcèlement.

Dans chacun de ces domaines, une équipe dédiée assure un suivi attentif des signalements et apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit.

 

Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer avait demandé la rédaction d’un rapport
 

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, un rapport consacré à la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République a été rapidement mis en application à la rentrée de septembre 2021, et se déploiera sur 4 ans. 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont ainsi bénéficier d’une formation renforcée et intensive. Ce réseau de formateurs organisera ensuite les formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut.

 

Un ensemble de ressources pour faire face à toutes situations d’atteinte aux valeurs de la République a également été étoffé. En cette rentrée 2021, toutes les écoles et tous les établissements de France ont reçu le Guide républicain, un coffret de ressources à destination des professeurs.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion