Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

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C'est l'heure de la rentrée !


Comme chaque année, je suis allée visiter les établissements scolaires de ma circonscription durant la semaine de rentrée. Des petites classes dans l'école de la République au centre-ville de Valence ou dans un quartier "Politique de la Ville", c’est toujours particulièrement émouvant. Surtout lorsque je rencontre des enseignants passionnés par leur beau métier. Une enseignante m'explique que la difficulté -et l'intérêt- de son métier c'est de s'adapter à chaque élève. Les résultats sont là, attestés par les évaluations. Bravo au directeur, de l’école Brossolette "Hussard de la République" de notre époque, et à son équipe. Au Collège Marcel Pagnol, j’ai pu constater le magnifique projet de valorisation des métiers de création via un Tiers Lieu, le "Fab Lab". A Jean Zay, j’ai eu la chance de participer à la rentrée en musique et de voir une équipe soudée et ambitieuse qui je suis sûre favorisera l’apprentissage de nos jeunes collégiens. A Montesquieu, j’ai pu constater l’excellence et le dynamisme du lycée professionnel.

Au court de mon mandat, je m’engage à rester très attentive aux questions de jeunesse et d’éducation et je soutiendrai :

  • Une meilleure égalité dans les conditions d’apprentissage, en poursuivant les dédoublements de classes et le plafonnement des effectifs.
  • Une réforme du lycée, notamment avec la réintroduction des mathématiques pour tous les lycéens.
  • L’accès de tous les jeunes à la culture et à la pratique sportive, en étendant le Pass’Culture aux collégiens, en généralisant les 30 minutes de sport quotidien à l’école et en expérimentant les 2 heures de sport dans les collèges.
  • Le développement l’apprentissage et le rapprochement des lycées professionnels et des entreprises pour renforcer l'insertion dans l'emploi.
  • La promotion de la mixité scolaire en favorisant la mobilité des élèves et en travaillant avec les collectivités territoriales à une sectorisation plus juste.
  • La transformation de l’école en s’inspirant des expériences de terrain et en associant les partenaires de l’école.
  • La revalorisation du salaire des enseignants, le dialogue et la confiance envers le monde enseignant.
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