Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Biélorussie : les députés appellent au retour de l’ordre démocratique et au respect des libertés fondamentales

En Commission des Affaires étrangères

Le 19 août, une quarantaine de députés de la majorité ont décidé de signer un communiqué de presse à l’initiative de Christophe Lejeune, Mireille Clapot et Anne Genetet concernant la situation en Biélorussie.

 

Particulièrement attentifs au destin du peuple biélorusse, pays ami de la France et frontalier de l’Union européenne, les députés français de l’Assemblée nationale disent leur profonde inquiétude face aux troubles et violations des libertés fondamentales manifestes qui traversent le pays depuis plusieurs jours.

 

De nombreux témoignages concordants font état de menaces sur les opposants politiques, de trucage des résultats des élections, d’une répression très violente contre les manifestants, s’apparentant à des traitements cruels, inhumains ou dégradants, et même à la torture. Les députés condamnent fermement ces méthodes intolérables dont ils espèrent qu’elles seront sévèrement sanctionnées.

 

Aux côtés du Président de la République et des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne les députés français disent leur attachement à la résolution pacifique et démocratique d’une crise qui prive des centaines de milliers de citoyens de leurs droits, de leur liberté et de leur souveraineté.

 

Les députés sont convaincus que l’avenir démocratique de ce grand pays se fera à l’image de ses réussites passées, par des élections libres et transparentes, dans le respect et la confiance de son peuple et des droits fondamentaux de tous ses citoyens.

 

La tenue impartiale de scrutins nationaux ou locaux conformes aux standards internationaux, avec des candidats libres et protégés et des résultats vérifiables, le respect des droits à manifester sont et demeureront les prérequis nécessaires au retour de l’ordre démocratique du pays, de sa stabilité et du renforcement de sa position stratégique entre l’Europe et la Russie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.