Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Commission affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la commission des affaires étrangères du mardi 12 octobre 2021, nous avons auditionné M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur le projet de loi de finances pour 2021.

En tant que présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, j'ai interrogé le ministre sur les investissements futurs dans le numérique au profit du ministère.

 

Retrouvez ma question ci-dessous :

 

Le Président de la République s’est engagé à rendre accessible en ligne l’intégralité des services publics du quotidien à l’horizon 2022, pour permettre à tous les Français d’accéder facilement aux informations et aux démarches administratives.

 

La crise sanitaire a démontré la nécessité d’accélérer résolument la numérisation des services publics.

 

Le MEAE n’y échappe pas, d’une part bien sûr dans l’objectif de simplifier les démarches administratives des Français et d’autre part afin d’assurer sa sécurité numérique pour être l’un des sites ministériels les plus exposés aux attaques en raison de la nature même de son réseau informatique.

 

Face à ces défis, le ministère avait déjà en LFI 2021 investit davantage dans la numérisation de ses activités. Dans ce PLF 2022, il continue sur cette lancée puisqu’il en fait toujours une priorité avec 5 M€ supplémentaires pour le numérique (hors dépenses de personnel et réforme RH).

 

Pourriez-vous nous indiquer, Monsieur le Ministre, si ces crédits vont, d’une part, permettre la poursuite des investissements dans la sécurité du réseau informatique, les outils de mobilité, le développement et maintenance d’applications support etc., et, d’autre part, renforcer les capacités numériques du réseau diplomatique et consulaire pour répondre, avec un maximum d’efficacité, aux situations de crise ?

 

Seul le prononcé fait foi.

Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion