Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la commission des Affaires étrangères du mercredi 25 septembre 2019, nous avons assisté à l'audition de Son Excellence M. Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France.

 

Retrouvez ma question ci-dessous :

 

Marielle de Sarnez: Mireille Clapot.

Mireille Clapot: merci Madame la Présidente.

Monsieur l'Ambassadeur, ma question va faire un détour par la Russie, puisque les relations du Royaume-Uni avec la Russie se sont assombries. D'abord l'affaire Skripal, en mars 2018.
Cet ex-colonel du renseignement russe retrouvé inanimé, accusations de Londres contre Moscou de l'avoir empoisonnée. Moscou a démenti, créant des tensions diplomatiques.

Deuxième point, et là ça nous ramène à cette fameuse décision souveraine de votre peuple.
De fortes suspicions d'ingérence russe dans le vote du Brexit, puisqu'un des leaders du mouvement Pro-Brexit aurait mené des entretiens confidentiels avec l'ambassadeur russe au Royaume-Uni. Des milliers de comptes Facebook basés en Russie, dont beaucoup automatisée avec le hashtag Brexit (#Brexit) en faveur d'une sortie l'Union européenne.

Autre point de tension, les cyber-attaques russes, menant à une dénonciation publique par les Britanniques d'attaques informatiques émanant de la Russie, et puis mise en place du "Shame and blame" pour affaiblir le soft power russe. 

Enfin, dernier épisode en date, Theresa May, en juin 2019 en marge du G20, qui rencontre Poutine et qui lui demande de stopper ces actes de déstabilisation. 

Pouvez-vous nous faire un point sur cette situation?
Merci
 

Commission des affaires étrangères : Ambassadeur du Royaume-Uni en France

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.