Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Commission des Affaires étrangères : Avis sur le projet de COM 2020-2022 d'Expertise France

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la Commission des Affaires étrangères du jeudi 14 mai 2020, nous avons examiné l'avis sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 d'Expertise France, rapporté par Mme Bérengère Poletti.

 

Retrouvez mon intervention ci-dessous : 

Marielle de Sarnez : Mireille Clapot. 

Mireille Clapot : Merci Madame la présidente. Je voudrais vraiment féliciter très sincèrement Bérengère Poletti parce que je trouve l'avis très très bien fait, on y apprend beaucoup de choses quand on n'est pas spécialiste de ces questions et ça structure bien la pensée et son exposé était très clair.

En l'écoutant faire son rapport, il m'est venu une question : finalement cette crise du Covid-19 si je comprends bien n'était pas anticipée par personne et donc pas anticipée dans le projet de COM et des crises on en aura d'autres, finalement comment est-ce qu'on envisage d'autres scénarios, parce qu'on voit bien que le monde est changeant, il peut y avoir des crises qui arrivent, qui peuvent être sanitaires, qui peuvent être sociales, qui peuvent être politiques.

On voit bien que dans nos régions prioritaires il y a aussi d'autres puissances qui sont à l'affût parce que c'est une partie intégrante de la diplomatie et pour bien anticiper les crises il faut avoir un dispositif de veille pour guetter des signaux, y compris faibles, et puis il faut aussi être agiles, donc sans pouvoir être Madame Irma et tout anticiper, comment est-ce que Expertise France au sein de l'AFD va se gréer, se dimensionner, pour pouvoir être agile en cas de nouvelle crise ?

Marielle de Sarnez : Merci beaucoup.
 

Commission des affaires étrangères : Avis sur le projet de COM 2020-2022 d'Expertise France

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.