Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Commission des Affaires étrangères : en hémicycle sur l'accord de coopération avec les pays de l'union monétaire ouest-africaine.

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la séance du jeudi 10 décembre 2020, j'étais oratrice pour le Groupe La République en Marche sur l'accord de coopération avec les pays de l'union monétaire ouest-africaine.

 

Cet accord permet une réforme monétaire historique du Franc CFA d’Afrique de l’Ouest. En effet il permet aux pays de l’UEMOA d’exercer leur pleine souveraineté économique et d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de développement et d’intégration de la région autour d’une nouvelle monnaie.  La France se devait d’y contribuer, en tant que partenaire historique et privilégié des pays membres de l’UEMOA. Aussi, à la demande de ses partenaires africains, elle met non seulement un terme à la centralisation des réserves de change détenues par le Trésor français et elle renonce également à la présence permanente d’un représentant au sein des instances monétaires ouest-africaines.

 

Retrouvez mon intervention ci-dessous : 

Oratrice en hémicycle sur l'accord de coopération avec les pays de l'union monétaire ouest-africaine

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.