Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Commission des affaires étrangères : M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

08 Nov 2019 Mireille Clapot En Commission des Affaires étrangères

Lors de la commission des Affaires étrangères du mardi 5 novembre 2019, nous avons échangé nos points de vues avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 

 

Retrouvez ma question ci-dessous :

 

Merci madame la Présidente et merci monsieur le ministre, cher Jean-Baptiste pour ces rendez-vous régulier toujours très instructifs.

 

Je vais vous parler d'Ukraine et de céréales, puisque vous avez parlé de beaucoup de choses mais on n'a pas parlé de cet accord-là. C'est un accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine qui existe depuis 2014 dont le volet commercial s'applique depuis janvier 2016, tout ça est sur fond de révolution de Maïdan d'embargo réciproque Union européenne-Russie etc. L'abaissement des droits de douane a entraîné une explosion des exportations de produits agroalimentaires de l'Ukraine vers l'Europe.  Je crois que c'était plus 32 % en 2017 et encore plus 30% par an. Or la moitié des produits agricoles importés dans l'Union européenne sont des céréales. Cela concurrence directement la France qui est, elle la première exportatrice de blé et de semences de maïs. On parle là de secteurs qui sont soumis à des cours fixés par les marchés. Il y a aussi un effet de déstabilisation du marché. J'ai appris récemment, je ne sais pas si c'est vrai, que le maïs qui vient d'Ukraine contient de l'atrazine et des néonicotinoïdes. Est-ce vrai ?

 

Bien sûr la France pour des raisons géostratégiques, elle a intérêt à développer les échanges avec l'Ukraine. Mais qu'est-ce que vous pouvez nous en dire ? Alors peut-être que c'est dans les documents qu'on a reçus en séance.

 

 

video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

Ma question à la délégation des députés membres de la commission affaires étrangères du Bundestag (Allemagne)

Présidence de la commission affaires étrangères

Ma question à Madame ZACHAROPOULOU, Secrétaire dÉtat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion