Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la commission des Affaires étrangères du mardi  22 octobre 2019, nous avons échangé nos points de vues avec Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie.

 

Retrouvez ma question ci-dessous:

Présidente : Merci beaucoup. Mireille Clapot, également membre de l'APF.

 

Mireille Clapot : Merci Madame la Présidente.

 

Madame la Secrétaire générale, vous avez mentionnée l'accent que vous souhaitez mettre sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Ça s'inscrit dans la continuité de l'adoption en octobre 2018 à Erevan de la stratégie de la francophonie pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles. J'y suis particulièrement attentive parce que j'ai produit un rapport sur la diplomatie féministe dans le cas de notre commission en avril 2018.

 

Je dois dire que vous incarnez particulièrement bien un beau parcours de femmes. Alors je souhaiterais croiser cette approche de genre avec la priorité mise sur la culture et plus largement sur la création artistique, culturelle et numérique. Les femmes créatrices, autrices, actrices, réalisatrices, musiciennes sont peu visibles. Alors qu'elles ont un potentiel et qu'elles créent autant que les hommes. Il existe un moyen de les rendre plus visible, c'est de pratiquer l'éga-conditionnalité, c'est-à-dire attribuer des subventions et des prix aux structures qui garantissent une égale présence des femmes dans les programmations, un égal accès aux moyens de production, au réseau, aux espaces de visibilité de la consécration artistique.

 

Madame la Secrétaire générale seriez-vous d'accord pour donner une impulsion en ce sens ? Ce serait un geste fort.

 

Présidente : Merci beaucoup.

Commission des affaires étrangères : Louise Mushikiwabo, Organisation mondiale Francophonie

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.