Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Commission des affaires étrangères : Ratification du traité du Quirinal

23 Juil 2022 Mireille Clapot En Commission des Affaires étrangères

video-play-icon
Hqdefault

Intervention de Mireille Clapot sur la ratification du traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée mardi 20 juillet 2022.

"D'abord félicitation à la rapporteure qui a bien mis en évidence l'importance des relations bilatérale renforcée dans une perspective européenne surtout après des incompréhensions mutuelles.

Je voudrais partager quelques réflexions et interrogations: la liaison ferroviaire Lyon Turin, elle a été mentionnée, je pense que c'est un projet qui favorisera le transport écologique et j'espère bien que ce Traité du Quirinal le facilitera.

Je note qu'on a assez peu parlé de Balkans, Algérie et de Lybie, c'est sous-jacent dans le Traité mais cela aurait été intéressant de le développer. Surtout, je pense qu'il faut nous préoccuper davantage de cybersécurité, en particulier de cybersécurité maritime par rapport aux câbles sous-marins. Quand on regarde une carte des câbles sous-marins on voit qu'ils passent beaucoup dans les eaux entre France, Italie et Afrique du Nord or c'est un point de vulnérabilité de notre cybersécurité donc le traité va t-il nous amener à nous y pencher.

 

Merci."


Articles similaires

Derniers articles

L'agence spatiale européenne : relever les défis présents et futurs

Cercle de réflexion parlementaire «Multinationales et droits humains »

Quelles seront les conséquences environnementales de la guerre en Ukraine ?

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion