Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Commission des affaires étrangères : audition de Catherine Colonna Ministre de l'Europe

23 Juil 2022 Mireille Clapot En Commission des Affaires étrangères

video-play-icon
Hqdefault

Mireille Clapot interrogeait Catherine Colonna, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères ce mardi 12 juillet 2022.

 

Merci M. le Président.

Madame la Ministre permettez moi d'abord, à mon tour, de vous féliciter et de compter sur vous pour que la diplomatie féministe trouve en vous un relais convaincu.

 

Quelques commentaires sur ce qui a été dit avant. Je suis pour une porosité renforcée entre les versant de la haute fonction publique ne serait-ce que parce que nos concitoyens montrent une appétence pour être informés des questions de politique internationale. Je suis aussi pour l'intégration de l'Albanie et de la Macédoine du Nord à l'UE moyennant bien sûr des réformes qu'ils ont déjà bien engagées parce que c'est l'intérêt de l'Europe et par ce que l'Albanie que je connais bien a connu 56 ans de dictature. Si ce n'est pas nous qui y sommes, d'autres, avec d'autres intérêts y seront à notre place.

Ma question va porter sur les sanctions envers la Russie. C'est tout à l'honneur de l'EU d'avoir été ferme et unanime sur les différents paquets de sanctions. Je ne vais pas les rappeler faute de temps mais il nous faut envisager le coup d'après et maintenir le rapport de force. La Russie a réagi avec des contre sanctions soit ciblées sur des personnalités occidentales soit l'alternative le rouble ou le gaz, la liste de pays inamicaux, l'interdiction d'espace aérien, de blocage de céréale donc l'arme de la faim et des cybermenaces quand on voit ce qui s'est passé avec la Lituanie par rapport à Kaliningrad.

Pour conclure, qu'est-ce que vous pouvez nous dire Madame la Ministre sur le coup d'après et puis sur l'association de nos concitoyens aux conséquences du coup d'après parce qu'il faudra bien de la résilience pour l'énergie mais aussi bien pour les menaces qui peuvent arriver.

 

Je vous remercie.

 


Articles similaires

Derniers articles

L'agence spatiale européenne : relever les défis présents et futurs

Cercle de réflexion parlementaire «Multinationales et droits humains »

Quelles seront les conséquences environnementales de la guerre en Ukraine ?

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion