Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Episode de gel : le soutien de l'Etat aux agriculteurs drômois


Le samedi 10 avril, je me suis rendue à Lanarge à la rencontre des agriculteurs de ma circonscription affectés par les épisodes de gel intense survenus du 7 au 9 avril. Aux côtés du Ministre de l'agriculture, M. Julien Denormandie, j'ai tenu à leur apporter mon soutien et à constater l'ampleur des dégâts causés par cette catastrophe. 

Nous avons été accueillis par Jean-François Vassy dont la récolte a été quasiment détruite, malgré tous ses efforts pour réchauffer l'air entourant son verger. La détresse des agriculteurs est grande : les épisodes du gel s'ajoutent à la crise sanitaire et à des difficultés économiques croissantes : l'Etat a donc décidé de mobiliser des ressources massives afin de leur proposer un accompagnement au long terme.

Face à la catastrophe que vient de subir le monde agricole et viticole français, le Premier ministre a annoncé une série de mesures qui représentent une mobilisation de grande ampleur estimée à près de 1 milliard d’euros.

Des mesures d’urgence seront rapidement déployées : année blanche de cotisations, dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle et de PGE. Une enveloppe d’urgence sera par ailleurs allouée aux Préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté afin de garantir un accompagnement adapté à chaque situation. 

Ces mesures d’urgence seront suivies de mesures exceptionnelles. L’indemnisation des arboriculteurs au titre du dispositif des calamités agricoles sera portée jusqu’à 40% pour les pertes les plus importantes. Pour les autres filières qui ont été très touchées et qui ne sont pas aujourd’hui couvertes par ce régime de calamités agricoles, notamment les viticulteurs, un soutien exceptionnel similaire sera mis en place. Les agriculteurs assurés bénéficieront aussi du soutien de l’État et seront ainsi mieux indemnisés.

En l’attente de ces aides qui nécessitent de connaître l’ampleur des pertes agricoles, une avance forfaitaire basée sur la perte de chiffre d’affaires mensuel sera accordée. Ce fonds exceptionnel sera aussi ouvert aux entreprises aval de ces filières, qui seront impactées par l’absence de récolte à conditionner ou à transformer.

Enfin, le Premier ministre a rappelé la nécessité d’apporter des réponses structurelles pour renforcer durablement notre agriculture face aux aléas climatiques. Il a notamment demandé d’accélérer les travaux de réforme de l’assurance récolte et a annoncé le doublement de l’enveloppe du plan de relance dédiée à la protection contre les aléas climatiques.

Certaines de ces mesures restent à préciser par le ministre de l’Agriculture, qui a décidé de réunir une nouvelle fois la cellule de crise et des groupes de travail dans les prochaines semaines.


Articles similaires

Derniers articles

Table ronde sur les élections américaines

Echanges avec la Présidente de l'Assemblée albanaise

Intelligence articifielle au programme du petit-déjeuner

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion