Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

COVID 19 : je me fais vacciner à l'AstraZeneca, en pharmacie

Actualité

L'AstraZeneca : un vaccin sûr, efficace et disponible

Le 22 avril, j'ai choisi de me faire vacciner en pharmacie, à Valence, en présence de la presse. Agée de plus de 55 ans et donc éligible au vaccin AstraZeneca, je souhaite ainsi montrer l’exemple et combattre la défiance suscitée par ce vaccin. Cette formule - sûre, efficace, disponible - est aujourd’hui essentielle à la réussite de notre campagne vaccinale : toutes les études le montrent, les bénéfices de l’AstraZeneca l’emportent largement sur les très rares risques identifiés à ce jour. Plus de 3 millions de doses ont été utilisées en France et son utilisation dans d’autres pays s’avère extrêmement positive. 

 

Au micro de France Bleu, j'expliquais notamment à cette occasion que "C'est un geste privé et intime, mais qui contribue à la politique publique de vaccination. J'espère peut-être qu'en me voyant les gens se diront que c'est sans danger." 

La vaccination pour sortir de la crise sanitaire

Face à des variants de la Covid-19 plus virulents et plus dangereux pour l’ensemble de la population, la vaccination massive représente l’unique voie de sortie à une crise qui paralyse des pans entiers de notre société depuis plus d’un an. Il serait ainsi particulièrement contre-productif que des doses de vaccins disponibles en officine et dans les centres de vaccination demeurent inutilisées et doivent être jetées.

A ce jour, plus de 14 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin. En étroite collaboration, les services de l’Etat et les acteurs de la santé sont pleinement mobilisés pour ouvrir de nouveaux points de vaccination sur notre territoire, au contact des populations.

Les pharmacies veulent en faire davantage

J'ai profité de cette vaccination pour dialoguer avec Thierry Jay, à la tête de la pharmacie et membre de l’Union syndicale des pharmacies d’officine (USPO). Ce dernier m'a notamment fait part de la volonté des pharmaciens d'être davantage impliqués dans la campagne de vaccination compte tenu de leur savoir-faire en la matière ainsi que de leur remarquable proximité avec nos citoyens.

Les milliers de pharmacies que compte notre territoire constituent un remarquable maillage humain à même d'assurer jusqu'à 5 millions de vaccinations par mois. J'ai décidé de porter un regard particulièrement attentif à cet enjeu : les pharmacies sont un élément essentiel de notre système de santé qui doit être pleinement mobilisé dans les mois à venir. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.