Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Actualité

Le 19 septembre 2019, j'ai inauguré les nouveaux locaux commerciaux de Markem-Imaje à Bourg-lès-Valence. Markem-Imaje est le leader mondial dans la solution de marquage et impression pour industriels. 

En France, la société comprend près de 700 collaborateurs dont plus de 600 sur Bourg-lès-Valence. Le site drômois accueille le siège social du groupe, la plateforme logistique européenne, un centre technologique et les opérations commerciales françaises.

 

Retrouvez mon discours pour l'inauguration ci-dessous: 

Seul le prononcé fait foi.

 

Monsieur le Président,

Messieurs les directeurs, 
Madame le Maire de Bourg-Les-Valence,
Mesdames et messieurs les élus, 
Mesdames et Messieurs.... 


Vous nous recevez aujourd'hui en ces lieux pour inaugurer ce magnifique bâtiment. Il a été construit afin d'optimiser et de développer vos services en France et dans le monde. 
Je ne vous cacherai pas mon plaisir de voir votre implantation se développer sur ma circonscription ! Surtout, s'il y a des créations d'emploi en vue ! Qui viendront s'ajouter aux 600 collaborateurs actuellement sur votre site. 

Certains d’entre vous savent que je suis arrivée ici-même en juin 1989 et que j’ai accompagné l’aventure d’Imaje aux côtés des fondateurs. Et que la Drôme est devenue mon territoire d’ancrage. Sans jeu de mots. Donc le marquage, marquons notre temps, le jet continu dévié, je connais !
L’entreprise qui innove et qui exporte, je connais aussi.
Cela irrigue mon travail et ma réflexion de députée.

Depuis deux ans, le président de la République et le Gouvernement ont lancé un train de réformes sans précédent en direction des entreprises et des entrepreneurs, mais aussi des salariés pour que vous puissiez avoir les personnels les plus qualifiés dans votre entreprise : 
- Développement de l'apprentissage 
- Investissements dans la formation professionnelle 
- Augmentation des salaires grâce à la baisse des charges sociales 
- Soutien à la recherche dans les secteurs d'avenir. 

Je voudrais citer tout d’abord le plan d’investissement dans les compétences, doté de 15 M€. La région quant à elle investie 652m€ sur 4 ans plus des efforts de pôles emploi à hauteur de 191 qui cible les jeunes et les demandeurs d’emploi (100 000 personnes). À noter que c’est le rôle de Pôle emploi et du conseil régional.

Le soutien aux entreprises passe également par la relance de l'économie en créant un environnement favorable à la croissance : 
- baisse de l'impôt sur les sociétés (33 à 31 %) ;
- grand plan d'investissement dans les grands secteurs économiques d'avenir. 

Autour de nous, dans ma circonscription, il y a un formidable tissu de PME qui, pour quelques-unes sont vos sous-traitants. Cet écosystème est bénéfique pour vous, pour le territoire. Les simplifications sociales leur permettent d’exercer leur talent avec facilité.
Cette année a eu lieu le vote de la Loi PACTE. L'objectif de cette Loi est de libérer les énergies créatrices, simplifier les procédures de création et faciliter l'émergence de nouveaux talents. 

Le Plan d’Épargne en Actions PME a été amélioré, avec l’ouverture aux titres émis dans le cadre du financement participatif. Nous avons choisi également de développer l’épargne salariale et l’actionnariat salarié. Et enfin, nous avons consacré la notion d’ « intérêt social » de l’entreprise et la nécessité de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux. 
En parallèle, des moyens nouveaux ont été donnés pour faciliter l'exportation et nos implantations à l'étranger. 

Les résultats sont là : la confiance revient. L’attractivité de la France en hausse.
Localement et avec mon soutien le plus total, a été mis en place le plan "fibre", la couverture totale du département en fibre optique étant prévue pour 2020. Le gouvernement a débloqué 147 millions d'euros pour Drôme et Ardèche. L’ascension rapide et continue de la French Tech a fait de la France l’un des principaux écosystèmes technologiques au monde : les montants levés par les start-ups ont été multipliés par 4 en 5 ans. 

Ces moyens portés sur les start-ups pour qu’elles passent à l’échelle mondiale, bien sûr me rappellent l’histoire extraordinaire commencée en 82, avec des femmes et des hommes, de la technologie disruptive, une vocation internationale. Vous avez été un modèle et j’espère que la France attirera beaucoup d’entreprises. Et je souhaite bien sûr que les recettes fiscales qui permettent l’action régalienne sur le territoire se fassent en France.

Mais je n'oublie pas que la Drôme, c'est aussi le premier département Bio de France, ce dont nous sommes très fiers. Nous sommes ici, presque au milieu des arbres fruitiers. Nul doute que la proximité de la très haute technologie et de l'agriculture ne puisse porter de merveilleux fruits. 

Merci de votre attention.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.