Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

La Grande Halle de Valence ville retrouve son charme d’antan


Après 24 mois de travaux, la rénovation patrimoniale de la Grande Halle Voyageurs de la gare de Valence ville a pris fin au début du mois d’août 2023. Elle a été révélée au grand jour le lundi 9 octobre, en présence de Marlène DOLVECK, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions. J’ai tenu à participer à cette inauguration et je félicite les équipes pour cette magnifique rénovation qui illumine les quais et invite au départ vers d’autres horizons. Au total, pas moins de 180 personnes ont été mobilisées sur le chantier de 97 mètres de long et plus de 27 mètres de large. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour mener à bien cette rénovation qui s’est déroulée en maintenant l’exploitation ferroviaire. 
Grande voyageuse par ma fonction de Députée, j’ai toujours plaisir à observer l’architecture des gares françaises, symbole de l'industrialisation et de l'urbanisation au XIXe siècle et au XXe siècle. Emblèmes de l’architecture du XIXème siècle caractérisée par l’alliance du fer et du verre, les Grandes Halles sont de véritables symboles du patrimoine SNCF. D’ailleurs, à Valence la façade principale est inscrite en partie au titre des Monuments Historiques. Une particularité que j’ai découverte lors de la cérémonie d’inauguration : cette verrière recouvrait initialement la gare de Saint Germain des Fossés, d'où elle avait été intégralement démontée, transportée pièce par pièce, et remontée à Valence en 1903
La gare de Valence Ville a donc connu une importante rénovation de sa Grande Halle Voyageurs dont l’objectif était de retrouver sa configuration d’antan.  Un défi de taille relevé par les équipes de SNCF Gares & Connexions, l’agence pluridisciplinaire AREP, avec le concours des Architectes des Bâtiments de France (ABF). 
Les éléments d’origine (lanterneau, évents, ornements de rive et du long pan, descentes d’eau pluviale ornementales, choix de teinte) ont été reconstitués minutieusement grâce à la recherche et à l’analyse des documents d’archive datant du début du XXème siècle et à la réalisation de prototypes. Je vous invite à aller la re-découvrir.


Articles similaires

Derniers articles

Table ronde sur la guerre en Ukraine, ma question sur le financement et l'efficacité des sanctions contre la Russie

Ma question à Stéphane Séjourné sur la vente d'armes à Israël

Mon intervention sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et la lutte contre l’impunité dans les conflits modernes

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion