Députée de la Drôme
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Presse

Le Dauphiné Libéré - 31 octobre 2018 - Thibault CARAGE

Parfois, le hasard du calendrier fait bien les choses. Alors que Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente chargée de l’apprentissage à la Région, annonçait le mardi 23 octobre que le Centre de formation des apprentis (CFA) “industrie” de Valence - annoncé en grande pompe par Laurent Wauquiez en 2017 - n’avançait pas, les représentants de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Drôme-Ardèche, qui portent le dossier, ont été reçus au ministère de l’Économie en compagnie de la députée LREM Mireille Clapot une semaine plus tard, mardi 30 octobre. Une réunion prévue de longue date, puisque les premiers contacts avaient été entamés le 8 juin entre le syndicat, la parlementaire de la première circonscription de la Drôme, et les ministres Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire.

« Un besoin criant pour les entreprises »

Le président de l’UIMM 26-07, Étienne Blaise, et le délégué général, Thierry Sanchez, ont rencontré le directeur général des entreprises, Thomas Courbe. Qui, selon Mireille Clapot, « regarde avec le plus grand intérêt le projet qu’il considère comme bien adapté aux besoins du territoire et en parfaite adéquation avec la réforme de l’apprentissage ». Un avis que partage la députée de la 1re circonscription de la Drôme : « Il y a un besoin criant pour les entreprises du bassin valentinois, et insuffisamment de gens formés. »

Alors, si tout le monde semble d’accord, pourquoi le dossier n’aboutirait-il pas ? Jointe mardi, Mireille Clapot reste prudente : « Le projet se fera si les financeurs sont au rendez-vous. » Un message caché, ou pas, pour la Région, qui affirmait apporter 50 % des 10 millions d’euros nécessaires à la construction du centre de formation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.