Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Le Centre de formation des apprentis (CFA) “industrie” se fera-t-il ?

02 Nov 2018 Mireille Clapot Presse

Le Dauphiné Libéré - 31 octobre 2018 - Thibault CARAGE

Parfois, le hasard du calendrier fait bien les choses. Alors que Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente chargée de l’apprentissage à la Région, annonçait le mardi 23 octobre que le Centre de formation des apprentis (CFA) “industrie” de Valence - annoncé en grande pompe par Laurent Wauquiez en 2017 - n’avançait pas, les représentants de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Drôme-Ardèche, qui portent le dossier, ont été reçus au ministère de l’Économie en compagnie de la députée LREM Mireille Clapot une semaine plus tard, mardi 30 octobre. Une réunion prévue de longue date, puisque les premiers contacts avaient été entamés le 8 juin entre le syndicat, la parlementaire de la première circonscription de la Drôme, et les ministres Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire.

« Un besoin criant pour les entreprises »

Le président de l’UIMM 26-07, Étienne Blaise, et le délégué général, Thierry Sanchez, ont rencontré le directeur général des entreprises, Thomas Courbe. Qui, selon Mireille Clapot, « regarde avec le plus grand intérêt le projet qu’il considère comme bien adapté aux besoins du territoire et en parfaite adéquation avec la réforme de l’apprentissage ». Un avis que partage la députée de la 1re circonscription de la Drôme : « Il y a un besoin criant pour les entreprises du bassin valentinois, et insuffisamment de gens formés. »

Alors, si tout le monde semble d’accord, pourquoi le dossier n’aboutirait-il pas ? Jointe mardi, Mireille Clapot reste prudente : « Le projet se fera si les financeurs sont au rendez-vous. » Un message caché, ou pas, pour la Région, qui affirmait apporter 50 % des 10 millions d’euros nécessaires à la construction du centre de formation.


Articles similaires

Derniers articles

Ma question à la délégation des députés membres de la commission affaires étrangères du Bundestag (Allemagne)

Présidence de la commission affaires étrangères

Ma question à Madame ZACHAROPOULOU, Secrétaire dÉtat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion