Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Actualité

La Drôme, c’est un concentré de France avec un axe le long de la Vallée du Rhône, très ouvert et très dynamique, et à côté, des zones au fort taux de chômage en raison de l’inadéquation entre les besoins des employeurs, notamment dans l’industrie, et les formations des chômeurs. C'est donc tout naturellement que le chef de l'Etat, Emmanuel MACRON est venu dans notre département dans le cadre du grand débat. 

Au menu de sa visite, un déjeuner-débat avec les représentants d’associations d’élus et les parlementaires des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

J'ai souhaité organiser ma journée en conséquence, en remettant les citoyens et les maires des communes rurales au coeur de ce grand débat.

Echange avec les citoyens lors d'un café à Tain-L'Hermitage

Le déjeuner-débat avec le Président étant réservé aux élus, j'ai souhaité échanger le matin avec les citoyens dans un café citoyen à Tain-L'Hermitage ; nous ne savions pas encore que le Président échangerait directement avec les citoyens le soir même à Bourg-de-Péage.

On me remonte le manque de valorisation des métiers "peu qualifiés", les bas salaires des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, l'envie de participer et de prendre part à l'organisation du grand débat dans leur commune, un besoin d'équité fiscale, de mobilité et d'accès aux services publics.

Sensibilisation des maires des communes rurales au grand débat

Le déjeuner-débat à la Préfecture étant réservé aux représentants des maires et des maires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai décidé d'échanger en amont de cette rencontre avec les maires du canton de Tain-L'Hermitage pour qu'ils me remontent leurs problématiques et doléances déposées dans leur mairie. Je les avais rencontrés fin décembre, nous avions déjà eu l'occasion d'aborder un certain nombre de points, ils m'avaient alors fait part de leurs réticences sur la grande concertation nationale et leur implication. 

Cette rencontre fut donc l'occasion de les sensibiliser à l'importance de ce grand débat et au rôle qu'ils ont à jouer, soit en tant que facilitateur pour les citoyens qui souhaitent organiser un débat dans leur commune soit en en organisant un. Chanos-Curson par exemple a prévu d'organiser 4 tables rondes.

Rencontre avec les gilets jaunes

Avant d'arriver à la Préfecture, j'ai pris un peu de temps pour échanger avec les gilets jaunes qui étaient rassemblés à proximité. Demande de justice fiscale, de référendum d'initiative populaire, d'augmentation du pouvoir d'achat... 

Je leur rappelle le grand débat en cours et les incite à s'en saisir. C'est un format inédit dans lequel 4 thèmes majeurs pour notre société sont soumis aux propositions des Français et je leur rappelle les mesures d'urgence que nous avons votées à Noël : seuil pour la hausse de la CSG porté à 2000€, revalorisation de la prime d'activité, mesures incitatives pour une prime exceptionnelle...

Déjeuner-débat avec Emmanuel MACRON et les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes

Devant le Président de la République, les représentants des maires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'expriment sans tabou sur leurs propres attentes, sur celles de leurs concitoyens... mobilité, accès aux services publics, nécessaire baisse des dépenses publiques... Et disent par ci par là, leur satisfaction : Coeur de Ville, Agence Nationale de Cohésion du Territoire, New Deal couverture numérique. A 14h11, le mot "Europe" a même été prononcé! Un moment intense, prélude au Grand Débat...

Grand débat à Bourg-de-Péage

Grand débat organisé par Nathalie Nieson, Maire de Bourg-de-Péage avec Didier GUILLAUME, Ministre de l'Agriculture, le Président Emmanuel MACRON nous a fait la surprise de nous rejoindre au bout d'une heure. Le président debout, micro en main, a ensuite répondu pendant 3h15, n'éludant aucun sujet : l'ISF, l'école, le glyphosate, l'emploi et même des sujets techniques ou plus insolites comme la cyber-sécurité ou les courses hippiques.

Ecoutez ci-dessous l'intégralité de cet échange inédit :


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.