Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Le tour de la circo à vél'eau

Actualité

Chaque année, un européen boit en moyenne 117 litres d’eau en bouteille. Contrairement à l’idée reçue, l’eau du robinet est pourtant strictement contrôlée sur le territoire français. Choisir de boire l’eau du robinet est moins onéreux et plus éco-responsable : moins de consommation de ressources fossiles d’où est issu le plastique, moins de déchets produits.


La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire  prévoit notamment au 1er janvier 2021 :
l'interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles plastiques dans les entreprises ;
• la création d'un réseau de fontaines d'eau potable .

Un fournisseur de boisson ne pourra pas imposer la vente de ses produits en bouteille plastique à usage unique. Il devra privilégier les distributeurs de boisson alimentés par des fûts ou par le réseau d'eau potable. Couplée à l'interdiction des gobelets en plastique jetables, cela devrait favoriser l'utilisation des gobelets réutilisables.

Pour sensibiliser le public à la nécessité de boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteilles plastique, j'ai donc organisé les 27, 28 et 29 août un « tour de la circo à vél’eau », permettant de visiter à vélo, de nombreux sites en lien avec la consommation d'eau potable, accompagnée de cyclistes citoyens.

  • Journée du 27 août

Pour ce premier jour de tour à vél'eau, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir la visite de Véronique RIOTTON, Députée de Haute-Savoie alors Présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et rapporteure de la loi sur l’économie circulaire.  Nous avons consacré cette journée au contrôle et à l'analyse de la qualité de l'eau de consommation par les différents organismes dédiés, tels que l'ARS et la Drôme Laboratoire. Les médias étaient au rendez-vous.

  • Journée du 28 août 

Cette deuxième journée fut consacrée au cycle de l'eau, par la visite guidée des installations du Syndicat des eaux de la Veaune, pour un beau périple de 37 kilomètres, soit 65 km aller-retour! Au programme: visite de la station d'épuration de la Roche de Glun, des châteaux d'eau, réservoirs et captages jusqu'au siège du Syndicat à Chavannes, sous la houlette de M. Pierre Savinel, son Directeur.  Et ce n'est pas la pluie qui a arrêté nos courageux cyclistes.

  • Journée du 29 août 

Pour conclure ce tour de sensibilisation, nous avons effectué différentes étapes sur les lieux dédiés  à l'eau potable sur la commune de Valence: station de Mauboule (assainissement et eau potable), captage de Lautagne, et châteaux d'eau du parc Jean Perdrix.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.