Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Mesures pour les petits commerces

05 Nov 2020 Mireille Clapot

Le Premier ministre a annoncé la fermeture à partir du mercredi 3 novembre des rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces.

Ce n’est que s’il est respecté par l’ensemble des Français que ce confinement portera ses fruits. C’est pourquoi le Premier ministre a affirmé que les commerces non essentiels resteraient fermés pour les deux prochaines semaines au moins.

Le Gouvernement a entendu la colère et le sentiment d’injustice légitime des petits commerces face aux grandes enseignes généralistes qui pouvaient continuer de vendre certains produits. Deux décisions ont ainsi été prises  :

- pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m² devra être respectée ;

- par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces.

 

  • De nouvelles mesures de soutien pour les entreprises et commerçants

 

L’objectif de ce confinement adapté est de préserver notre économie. C’est pourquoi le Gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants. Notamment, pour les aider à développer la vente en ligne, le ministre de l’Economie a annoncé hier de nouvelles mesures de soutien :

  • les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité 
  • Une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numération des commerces.

 

Par ailleurs, un nouveau numéro d’appel est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire et les orienter vers différentes aides d’urgences mises en place.

 


Derniers articles

Fête Nationale de l'Albanie : 110e anniversaire de l'indépendance

Crise énergétique : les dispositifs d'aides

Inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution : une seule victoire, celle des femmes

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion