Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Mesures pour les petits commerces

Le Premier ministre a annoncé la fermeture à partir du mercredi 3 novembre des rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces.

Ce n’est que s’il est respecté par l’ensemble des Français que ce confinement portera ses fruits. C’est pourquoi le Premier ministre a affirmé que les commerces non essentiels resteraient fermés pour les deux prochaines semaines au moins.

Le Gouvernement a entendu la colère et le sentiment d’injustice légitime des petits commerces face aux grandes enseignes généralistes qui pouvaient continuer de vendre certains produits. Deux décisions ont ainsi été prises  :

- pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m² devra être respectée ;

- par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces.

 

  • De nouvelles mesures de soutien pour les entreprises et commerçants

 

L’objectif de ce confinement adapté est de préserver notre économie. C’est pourquoi le Gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants. Notamment, pour les aider à développer la vente en ligne, le ministre de l’Economie a annoncé hier de nouvelles mesures de soutien :

  • les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité 
  • Une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numération des commerces.

 

Par ailleurs, un nouveau numéro d’appel est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire et les orienter vers différentes aides d’urgences mises en place.

 


Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.