Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Mission dans le Nord-Est syrien


Lors de la commission des Affaires étrangères du mercredi 25 juin 2019, nous avons assisté au compte rendu de la mission de la présidente Mme Marielle de Sarnez dans le Nord-Est syrien.

 

Retrouvez mon intervention ci-dessous.

 

Marielle de Sarnez: Mireille Clapot.

 

Mireille Clapot: Merci madame la présidente. Effectivement,  je suis impressionnée, je le dis sincèrement, vous avez fait preuve de courage physique en vous rendant dans cette zone difficile le Rojava. Vous êtes allée à Kobane, à Raqqah. Vous avez fait preuve aussi de courage moral, en allant à la rencontre des autorités, des combattants des habitants, et puis en témoignant avec votre sensibilité et puis vos connaissances géopolitiques.

 

Témoigner, c'est important, vous l'avez dit, nous aurions tort de détourner le regard. La défaite du califat à Baghouz ne signifie pas la fin de l'histoire. Des cellules dormantes sont reconstituées, le défi humanitaire est immense. 

 

Dans vos recommandations, la France a un rôle particulier, avec le maintien des forces de la coalition pour tenir la Turquie à distance, mobiliser la communauté internationale pour stabiliser et reconstruire, reconnaître notre dette envers les forces démocratiques syriennes, et apporter un soutien durable, et plaider pourquoi pas pour l'intégration de cette zone dans une Syrie fédéral, et en tout cas qui se tienne aux frontières actuelles de la Syrie. 

 

Je vais vous poser une question plus particulière, le sujet évidemment est immense, il était déjà bien questionné par mes collègues, vous avez parlé en particulier de la place des femmes dans la gouvernance locale, dans les bataillons de femmes combattantes, alors comment est-ce qu'elles seront associées à la reconstruction?

 

La France joue un rôle particulier, est-ce que ces femmes et en particulier ces femmes kurdes, vont pouvoir être autour de la table de négociations?

 

Merci

video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

Vers un premier traité international sur l'IA ? Débat sur le projet de Convention-cadre sur l’intelligence artificielle

Clôture de la procédure de suivi concernant l’Albanie et engagement d'un dialogue postsuivi avec le pays

Mes engagements pour une régulation éthique de l'IA et un avenir numérique responsable

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion