Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Mon activité parlementaire

Lors de la session en hémicycle du 28 février dernier, je suis intervenue en séance sur la réforme des retraites et l'article 7.

 

Retrouvez mon intervention ci-dessous :

 

Chers collègues, le moment est solennel.

 

Nous arrivons à un article qui proclame l'universalité du système, en intégrant les régimes spéciaux dans le régime général. 

 

Cela nous ramène aux fondamentaux d'un système de solidarité.

 

Il y a une époque où les cheminots voulaient une solidarité entre cheminots, les mineurs une solidarité entre mineurs, les gaziers entre gazier, etc.

 

Quelles sont les limites de ce système ? 

 

C'est la démographie, c'est la statistique, c'est la soif d'équité de nos concitoyens dans un monde qui est devenu transparent. Alors, nous, nous organisons un système qui devra couvrir plusieurs générations et intégrer que la démographie comme vous venez de le dire, elle connaît des hauts et des bas, et parfois après un grand haut, elle ne connaît que des bas.

 

Ce n'est pas qu'une question de cohésion sociale, mais ça l'est, les personnes se comparent, elles veulent de l'équité, y compris dans l'âge de départ à la retraite.

 

Ce n'est pas qu'une question de statistiques, mais ça l'est aussi, car il s'agit de mutualisation du risque sur une population plus nombreuse.

 

Enfin, c'est une question d'ouverture de droits sociaux, en particulier l'ouverture de droit à bénéficier du compte professionnel de pénibilité.

 

Pour toutes ces raisons, soyons fiers de voter cet article 7 du système universel des retraites.

Mon intervention en séance sur les retraites

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.