Députée de la Drôme
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Fil d'info

A travers le thème «Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles» la Journée internationale de la fille, est placée cette année, sous le signe de l’émancipation par l’éducation. 


Aujourd'hui, dans le monde, plus de 130 millions de filles en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisées, alors que toute une génération de filles se prépare à entrer dans un monde du travail en mutation constante, transformé notamment par l'innovation et l'automatisation. Ce contexte demande des travailleurs de plus en plus instruits et qualifiés. Or de trop nombreuses femmes ne sont actuellement ni scolarisées, ni formées. Globalement, elles ont moins accès à l’information, à la technologie des communications et aux ressources, comme Internet.


Il est donc essentiel d’élargir les opportunités d’apprentissage disponibles aux filles, qui ont plus de risques de tomber dans un cycle d’exploitation et de travail précaire. L’intégration des filles dans un monde du travail en pleine évolution passe notamment par un meilleur accès aux filières scientifiques et technologiques où elles sont trop souvent sous-représentées. 

A l’échelle internationale il est également essentiel que les États travaillent à briser les habitudes sociales et les représentations collectives qui entravent la liberté des filles et qui constituent des obstacles à leur formation intellectuelle et à leur insertion sociale et professionnelle. 


Investir dans l’éducation des adolescentes permet de défendre leurs droits fondamentaux aujourd'hui, mais également d'assurer un avenir plus équitable et plus prospère dans lequel elles pourront comme travailleuses, mères, entrepreneures, chefs de famille, ou dirigeantes politiques s’intégrer et s’investir à part égale dans la vie civique, économique et politique de demain.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.