Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
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Camille Vernet se mobilise pour l’ambition scolaire et limiter l’autocensure des élèves

25 Mar 2022 Mireille Clapot Mes actions en circo'

 Les Cordées de la réussite, dispositif déployé par le Ministère de l’éducation nationale, visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Accompagnée de la rectrice de l’académie de Grenoble, Hélène INSEL et du Directeur Académique, Pascal CLEMENT, je me suis rendue à la cité scolaire Camille-Vernet, afin d’échanger avec les élèves bénéficiaires de ce dispositif.

Collégiens, lycéens, étudiants en classes préparatoires et enseignants ont mis en avant toute l’importance et l’efficacité du partage d’expériences entre les différents niveaux.

C’est dans le cadre de ce programme que des cours ouverts ont été mis en place. Camille et Alexandre ont eu ainsi la possibilité, le temps d’une journée de suivre les cours et vivre au rythme des étudiants de classes préparatoires qui existent au sein de la cité scolaire afin d’être mieux éclairer pour leurs choix d’orientation futurs.

Afin de faciliter l’orientation la plus adaptée, des tables rondes sont organisées avec le retour d’anciens élèves. L’occasion pour les lycéens de découvrir les expériences de leurs anciens camarades et de se faire une idée plus précise du diplôme, d’une école qui les aidera dans leurs choix.

Ces initiatives se déclinent également avec les élèves de première et terminale qui partagent leurs expériences aux collégiens de troisième et aux élèves de seconde, notamment pour le choix des spécialités et options. « Le fait que ce soit un élève qui parle à un autre élève, avec un langage de jeunes, ça passe mieux », assure Ali, qui a présenté ses spécialités sciences économiques et sociales, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques aux élèves de seconde.

En parallèle, un tutorat entre élèves est instauré au lycée Camille-Vernet, chaque jeudi, sur le principe du volontariat. Le témoignage de Théo et Amine a mis en avant l’altruisme du tuteur ainsi que les liens d’amitié qui se sont forgés entre les deux élèves. L’élève a ainsi pu bénéficier d’une aide personnalisée de la part de son camarade tuteur qui lui a pu développer ses talents de pédagogue et son goût pour la transmission.

Dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », il est proposé aux collégiens, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons, exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être accompagné quand il en a besoin. Je suis ravie de constater le succès de cette initiative au sein de la cité scolaire valentinoise.

Enfin, une nouvelle action sera menée cette année afin d’inciter les lycéens de seconde, de première et les étudiants de première année de classe préparatoire, à faire un stage en entreprise. Ces stages sont la porte d’entrée des élèves dans le monde de l’entreprise et sont donc d’une importance primordiale.

Cette visite fut également l’occasion d’aborder le sujet des classes préparatoires de Camille Vernet, je me réjouis de l'ouverture à la rentrée prochaine de la CPES qui permettra à des élèves éloignés des classes préparatoires d'accéder à ces études d’une grande qualité et d’une grande richesse.

Je suis enthousiaste de voir la mise en œuvre des politiques publiques votées pendant cette mandature pour palier aux inégalités de destin et ainsi tracer les contours d’un monde meilleur pour nos enfants. Mais cela ne suffit pas, la réussite est encore trop liée à l’origine sociale, nous devons continuer à réformer pour que tous nos enfants aient les mêmes chances, nous devons donner la priorité à l’école.

 


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