Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Commission des Affaires étrangères : audition d’Alice Ekman et François Godement

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la Commission des Affaires étrangères du mercredi 3 juin 2020, nous avons auditionné Mme Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS), et M. François Godement, conseiller Asie de l’Institut Montaigne, sur la politique de la Chine et ses enjeux stratégiques.

Retrouvez mon intervention ci-dessous : 

Marielle de Sarnez : Merci beaucoup. Mireille Clapot.

Mireille Clapot : Merci Madame la présidente. Je vais être très synthétique.

Ma question va porter sur la Russie. Vous avez dit, Madame Ekman, que contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer c'est à dire une exacerbation du litige russo-chinois à cause de la fermeture de la frontière à Heilongjiang avec des ressortissants revenant de Russie qui auraient pu importer le virus, vous avez dit que la relation russo-chinoise en sortait plutôt renforcée.

Il y a par ailleurs tous ces exercices militaires depuis quelques années : Vostok 2018, les exercices conjoints, le partenariat stratégique global Chine-Russie...
Je serais intéressée de savoir comment tout ce nouveau contexte va peser sur ce que le président Macron par exemple avait déclaré fin août 2019 pour changer la relation avec la Russie.

Merci.
 

Commission des Affaires étrangères : audition d’Alice Ekman et François Godement

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.