Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Commission des Affaires étrangères : audition de Nassif Hitti

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la Commission des affaires étrangères du mercredi 10 juin 2020, nous avons auditionné M. Nassif Hitti, ministre des affaires étrangères du Liban.

 

Retrouvez mon intervention ci-dessous : 

 

Marielle de Sarnez : Merci beaucoup. Mireille Clapot. 

Mireille Clapot : Merci Madame la présidente. Merci Monsieur le ministre d'être là parmi nous. C'est un honneur de vous auditionner en Commission des Affaires étrangères.
Je voudrais d'abord en tant que députée de la Drôme adresser un salut au colonel Charles-Emmanuel Daviet qui est le chef de corps du er régiment de spahis basé à Valence, dans ma circonscription, et qui a pris le 12 mars le commandement du mandat Dahmane 36, au sein de la Finul.

Ma question va porter sur un autre sujet qui est sur le rapport du Liban avec la Russie. Vous l'avez dit vous-même, la diplomatie du Liban est orientée vers les grandes puissances, et ce que j'ai noté en regardant un peu l'actualité de vos relations avec la Russie, c'est qu'en mars 2019 le président Michel Aoun est allé rencontrer en visite officielle à Moscou Vladimir Poutine. Il y a eu donc un rapprochement sur plusieurs dossiers : d'abord sur le retour des réfugiés syriens, puisque ces derniers dépassent le million et constituent plus d'un quart de la population.

Comment est-ce que le rapprochement libano-russe peut accélérer le processus de retour ? Deuxièmement la géopolitique régionale, vous nous en avez parlé, le Liban souhaite apporter sa contribution pacifique, donc comment est-ce que la crise syrienne pourrait être réglé avec un axe si on peut dire libano-russe. Je ne serai pas plus longue, je suis impatiente de vous entendre sur ce sujet.

Merci Monsieur le ministre.
 

Commission des Affaires étrangères : audition de Nassif Hitti

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.