Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Commission des Affaires étrangères : audition de Rémy Rioux

En Commission des Affaires étrangères

Lors de la Commission des Affaires étrangères du jeudi 30 avril 2020, nous avons auditionné M. Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement.

 

Retrouvez mon intervention ci-dessous : 

 

Mireille Clapot : Merci Madame la présidente, merci Monsieur le directeur. Je suis assez contente en tant que députée de pouvoir le matin m'occuper des problèmes criants des petits artisans restaurateurs de ma circonscription et de pouvoir après parler de ces problèmes mondiaux, c'est toute la grandeur et la spécificité du mandat de député.

Je voulais, après votre intervention très intéressante, vous interroger sur la question de la souveraineté alimentaire des pays en développement et surtout de l'Afrique. On a eu ces derniers temps plusieurs alertes, aussi bien de la FAO, de l'OMS et de l'OMC, sur le fait que les freins à l'exportation pourraient créer une brusque aggravation de la faim dans le monde. 

La Banque africaine de développement dit qu'en 2025, les importations nettes pour l'Afrique seront multipliées par trois et seront à 110 milliards de dollars. On sait qu'il y a actuellement des surstocks de certains États, des interdictions d'exportation de certains producteurs de blé, comme la Russie jusqu'au 1er juillet, la pénurie de main d'œuvre agricole ou les retards de transport. Tout ça concourt à faire en sorte que la pénurie alimentaire va grandir. 

On a déjà vu en 2007 ce que ça a entraîné et donc la question je me pose c'est : est-ce qu'il faut favoriser la relocalisation pour éviter la dépendance alimentaire et surtout quel rôle peut jouer l'aide publique au développement ? Quel rôle vous pouvez jouer, vous l'AFD ou via vos opérateurs, pour minimiser les potentiels impacts de l'approvisionnement alimentaire et ses conséquences inattendues sur le commerce mondial et la sécurité alimentaire ? Merci.
 

Commission des Affaires étrangères : audition de M. Rémy Rioux

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.