Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Commission des affaires étrangères: Audition Vadym Omelchenko Ambassadeur Ukraine en France

23 Juil 2022 Mireille Clapot En Commission des Affaires étrangères

video-play-icon
Hqdefault

Mireille Clapot interrogeait mercredi 13 juillet 2022 l'ambassadeur d'Ukraine en France, Monsieur Omelchenko lors de la Commission des Affaires Étrangères.

 

"Je vous remercie Monsieur le Président, Monsieur l'ambassadeur, merci d'être venu.

Je voudrai rappeler que nous avions effectué avec quelques parlementaires une mission en juillet 2021 à Kiev Kherson et sur la ligne de contact avec la Crimée. Pour ma part, je me suis rendue plusieurs fois en Ukraine. Ca ne fait que souligner tout le soutien que nous pouvons avoir envers votre pays et votre peuple et évidemment rappeler encore que nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression russe : les bombardements de guerre, des civils, les viols et les exactions. Oui, la Russie, qui est responsable de tout cela, devra assumer ses responsabilités.

 

Je voudrais souligner que dans la circonscription de la Drôme, chaque famille, chaque habitant est en soutien du peuple ukrainien et des déplacés.

 

Alors il y aurait plusieurs questions mais vous avez répondu à certaines d'entre elles en particulier sur la Biélorussie. Moi j'aurai aimé que l'on puisse parler de Kaliningrad puisque Kaliningrad, le corridor de Suwałki qui relie la Biélorussie à la l'enclave de Kaliningrad entre la Pologne et la Lituanie pourrait être le talon d'Achille de l'Europe et de l'Union européenne et le fait que la Lituanie applique les sanctions rend plus difficile l'approvisionnement par la route de cette enclave ou exclave de Kaliningrad d'où des représailles possibles de la Russie alors que ce territoire est extrêmement militarisé avec des missiles balistiques de moyennes portées.

 

J'aurais aimé également vous entendre, s'il vous plaît, sur les cyberattaques. La Russie a admis le 6 juillet au forum de la sécurité de Sotchi être victime d'attaque mais la Russie est surtout une entité qui attaque beaucoup les pays alliés de l'Ukraine avec des cyberattaques et avec l'influence qui est grandissante. Que pouvez-vous nous dire sur ce sujet ? Et puis je soutiens la demande qui vient d'être faite sur quel est le chemin de paix parce que c'est bien de livrer des armes mais il faudra qu'au bout il y ait la paix.."


Articles similaires

Derniers articles

Sécheresse : des mesures d'urgence et des actions de long-terme pour soutenir nos agriculteurs

J'ai co-signé une tribune pour les 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité

"Parce que c'est notre intérêt" Ratification du protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la Finlande et de la Suède

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion