Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Crise sanitaire : nous sommes sur la bonne voie !

Fil d'actualités

Enfin, nous avançons progressivement vers un retour à la vie normale, même si le coronavirus est encore bien présent sur notre territoire. La situation sanitaire s’améliore : nous sommes désormais en deçà des 5000 cas par jours, les taux d’incidences départementaux sont bas, et la pression hospitalière diminue. 


Ces améliorations sont le fruit des efforts et de la mobilisation de tous, et du succès de la campagne de vaccination

 

Compte tenu de ces améliorations, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une évolution des mesures de lutte contre l’épidémie ce mercredi 16 juin à l’issue du conseil des ministres. 

 

 

  • Tout d’abord, c’est l’obligation générale de porter le masque en extérieur qui a été levée à partir du 17 juin. Il faudra cependant le conserver dans certaines circonstances : lors des regroupements, dans les lieux bondés, dans les files d’attentes, sur les marchés, ou encore dans les tribunes de stades. Concernant les écoles, les élèves pourront enlever leur masque dans la cour, mais devront le conserver en classe. 

 

  • C’est ensuite le couvre-feu qui a été levé : cette mesure instaurée en octobre 2020 disparaitra à partir du 20 juin, soit 10 jours avant la date prévue. Nous pourrons enfin profiter pleinement de l’extérieur sans limite d’heure. 

 

Concernant le reste des mesures en vigueur : 


Les jauges s’appliquant dans les bars, restaurants, établissements sportifs et culturels, ou plus généralement toutes les structures accueillant du public, continueront de s’appliquer jusqu’au 30 juin.

 
Le passeport sanitaire sera obligatoire pour les événements accueillant plus de 1000 participants, tels que les salons, les foires d’expositions, les événements sportifs, les concerts et les festivals. Les concerts en intérieur debout, ainsi que les festivals en extérieur debout deviendront également possibles, sous conditions, à partir du 30 juin. 


Par ailleurs, conformément aux annonces du Président et du ministre de la Santé, un nouvel agenda devrait, dès le 21 juin, être établi pour les discothèques, qui pourraient rouvrir courant juillet

 

 

La situation s’améliore et permet un allègement des mesures de restrictions. Profitons de cet allègement et du retrouvons toutes ces interactions qui font l’intérêt de la vie, tout en continuant à respecter les gestes barrières.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion