Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Balade à vélo dans les jardins urbains de Valence le Haut

Mes actions en circo'

Insertion et lien social en bas d'immeubles par le jardinage : l’ association le Mat Drôme, constituée d'acteurs et d'habitants du quartier de Valence le Haut, est à l’initiative d’un projet audacieux d'écologie urbaine et citoyenne à la portée de tous. 

Dans un espace de 1,8 hectares de verdure qui relie les jardins Rigaud, Vallès et Jades, se côtoient plusieurs générations et une dizaine de nationalités différentes qui ont le même objectif :  " favoriser la participation des habitants à l’aménagement de leur cadre de vie et à la création d’activités sociales, culturelles et solidaires" par le biais de divers projets comme :
- la participation à l'aménagement urbain;
- des ©jardins urbains citoyens;
- des ateliers pédagogiques;
- de la micro-paysannerie urbaine;
- des chantiers collectifs et participatifs.

A l’occasion de la journée « Rendez-vous au Jardin », qui proposait divers ateliers, expositions, et visites guidées, j'ai découvert à vélo ces jardins urbains. Il a fallu une énergie folle, et des acteurs publics engagés, pour implanter des potagers au pied des barres de Fontbarlettes et du Plan à Valence. Le goût de travailler la terre et le plaisir de se nourrir de ses productions ont fait le reste : succès auprès des habitants.

A lire pour en savoir plus : "Une cité aux mains fertiles" aux Editions Repas.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion