Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

La situation préoccupantes des Afghanes face au retour des Talibans

En Commission des Affaires étrangères

Depuis l’arrivée récente au pouvoir des Talibans, des manifestations d’opposition ont eu lieu dans plusieurs villes d'Afghanistan. En première ligne, des activistes mais aussi des dizaines d'Afghanes venues militer pour le maintien de leurs droits et pour leur liberté.

 

En effet, si les Talibans n'ont cessé d'afficher depuis le 15 août un visage moderne en promettant le respect des droits des femmes, beaucoup d'entre elles craignent avec raison un retour vingt ans en arrière. Elles se rappellent le premier règne des Talibans entre 1996 et 2001, où les femmes avaient totalement disparu de l'espace public.

 

Leurs préoccupations se révèlent être justifiées puisque les Talibans ont annoncé de premières mesures inquiétantes pour les droits des femmes. Parmi elles, la fin de la mixité dans les universités ou encore l'interdiction de la pratique sportive.

 

Ces femmes courageuses, défenseures des droits se mettent réellement en danger. Nous avions auditionné plusieurs d’entre elles en 2020 en commission des Affaires étrangères. Elles étaient parlementaires, activistes, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, professeur d’université… aujourd’hui nous n’arrivons pas à retrouver leur trace, un contact.

 

J’ai profité de l’occasion d’une audition en commission des Affaires étrangères, le 15/09, de l’ambassadeur de France en Afghanistan, pour obtenir des informations. Je lui ai demandé, d’une part, son analyse de la situation des femmes en Afghanistan, si on pouvait parvenir à retrouver celles que nous avions auditionnées et, d’autre part, si elles pourraient bénéficier de l’initiative « Défenseurs de la Liberté » annoncée par le Pt de la République, en juillet, lors du Forum Génération Égalité, pour offrir un dispositif d’accueil en France à des femmes défenseures des droits particulièrement menacées.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion