Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

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Tournée des établissements scolaires pour la rentrée 2021-2022


La rentrée reste un moment important dans la vie des élèves, des parents, et des enseignants.  Comme chaque année, je tenais à être présente auprès d’eux pour cet événement important. Le retour que me font les directeurs d’établissement est primordial pour offrir à nos jeunes un enseignement de qualité et tous les outils nécessaires à un avenir épanoui et choisi. 


Des maternelles de La Roche de Glun et Germain Fraisse où se jouent des acquisitions essentielles, de savoirs et de comportements, à l’école élémentaire d'Erôme où l'éducation artistique et la responsabilisation des élèves font partie intégrante de la vie des "Rossignols", j'ai échangé avec directeurs, enseignants et maires.  


L’école d’application Léo Lagrange à Valence, quant à elle, participe activement à l'amélioration des méthodes d’enseignement des mathématiques dans nos écoles françaises, notamment par une meilleure appréhension de la résolution de problèmes. 
 
Au collège et lycée Notre Dame de Valence, dans le projet pédagogique, sont organisés des débats en anglais, sur le modèle de l'ONU, visant à développer l'éloquence. 
 
Enfin au lycée professionnel Montesquieu à Valence, où les enseignants soulignent le bonheur de former « des jeunes respectueux et qui en veulent » on se forme à des métiers très prisés des employeurs : métallerie, électrotechnique, maintenance. En fin de parcours, chaque élève réalise son "chef d'oeuvre".  
 
Dans ce contexte est actuellement débattue au Parlement, une proposition de loi créant la fonction de directeur d'école. 
 
Pour rappel les directeurs d’école sont des enseignants qui, dans 85% des écoles, assurent des responsabilités de direction en plus de leur charge d’enseignement, avec un pouvoir de décision limité et avec une charge supplémentaire de travail qui s’accroît au fil du temps. La crise sanitaire a de nouveau montré le rôle primordial des directeurs d’école en assurant notamment la mise en œuvre de la continuité pédagogique et la gestion de l’accueil des enfants durant le confinement mais aussi pendant la phase de déconfinement avec la mise en place des protocoles sanitaires. 
La loi votée apportera une meilleure reconnaissance des missions et responsabilités des directeurs d’école en créant une fonction de directeur d’école (et non pas un statut). Ainsi, elle améliorera les conditions d’exercice du métier de directeur d’école et la reconnaissance de cette fonction essentielle au bon fonctionnement des écoles par une meilleure formation et un meilleur accompagnement. Ainsi se confirme la priorité donnée à l’école primaire.


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