Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Le Forum International de la Cybersécurité

Actus du numérique

Le Forum International de la Cybersécurité est un évènement européen traitant de la cybersécurité, lancé en 2007 par la Gendarmerie nationale.

 

Les enjeux de la cybersécurité sous l’angle de l'industrie, du hacking éthique, de l'identité numérique sont abordés. Prévenir les attaques, former les ressources de demain, faire émerger des solutions souveraines : ce sont les défis de la politique publique.

En tant que présidente de la CSNP, j'étais présente au FIC. La formation et le recrutement massif d’experts sont des enjeux clés pour une politique de cybersécurité efficiente. La création de 770 postes de cyber combattants et une plus forte féminisation de ces métiers ont été annoncées par

la ministre Florence Parly.

La cybersécurité est l'affaire de tous. Acteurs publics, privés, citoyens et utilisateurs mobilisés pour davantage de coopération et de collaboration!

Lors de ce Forum International de la Cybersécurité, le Général Watin-Audouard et moi, nous échangeons nos rapports respectifs : le livre blanc du thinktank Agora du FIC "Faire de la Cybersécurité la clé de voûte de la souveraineté numérique européenne" et l'Avis de la CSNP sur la sécurité numérique.

Dans la table ronde animée par Guillaume Grallet du journal "Le Point", confrontation de points de vue avec Michel Van den Berghe (CampusCyber), Guillaume Klossa présidentd'honneur de Terra Nova, Heli Tiirma l'Ambassadrice d'Estonie à la Cybersécurité, mon collègue député Philippe Latombe et en visio la sénatrice Catherine Morin-Dessailly. Consensus sur beaucoup de points (momentum essentiel avant la Présidence Française de l'UE en 2022, rôle majeur de la commande publique, accent à mettre sur la formation) mais dissensus sur ce qu'est la souveraineté numérique : pour moi il est illusoire de vouloir interdire les solutions hors UE, et il faut donc apprendre à maîtriser les dépendances.

Les entreprises publiques et privées ne prennent pas toujours conscience des conséquences de leur choix de fournisseurs ; elles doivent progresser !


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion