Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Le tour de l'économie circulaire à vélo

01 Sep 2019 Mireille Clapot Mes actions en circo'

Les 29, 30 et 31 août, j'organisais un tour de la circonscription à vélo afin d'échanger avec les acteurs locaux autour de l'économie circulaire et de la mobilité.

 

Ce circuit a démarré avec un atelier collaboratif animé par Richard QUEMIN, directeur régional de CITEO, autour d'un débat constructif avec des citoyens, des collectivités et des opérateurs de la chaîne du recyclage afin d'alimenter le futur projet de loi d'économie circulaire.

 

Puis avec divers citoyens engagés, nous avons emprunté la via Rhôna en direction de Jardin'Envie à Bourg lès Valence, producteurs de semences paysannes. Nous avons pu échanger sur les cultures bio, l'impact des bouleversements climatiques et l'érosion des biodiversités.

 

Notre deuxième étape nous a menés à Tain l'Hermitage, via La Roche de Glun. L'occasion d'échanger sur les grands axes du plan vélo : pistes cyclables (résorption des discontinuités), prévention du vol (marquage et stationnements adaptés), accès aux trains et bus, éducation au vélo, cadre incitatif pour les employeurs. 

A Tain l'Hermitage nous avons examiné les détails du projet de loi d'économie circulaire et avons débattu sur les impacts du recyclage dans le milieu industriel. Une présentation par Franck VIDAL, le directeur de la cité du chocolat, nous a montré comment cette entreprise locale d'envergure internationale prenait en compte les aspects éthiques, environnementaux et de recyclage dans sa politique de responsabilité sociale des entreprises.

 

Enfin lors de notre dernier acte du tour de l'économie circulaire à vélo, nous avons assisté à une belle démonstration de compostage par Compost et Territoire sur le marché de Tain l'Hermitage. Composter permet de diminuer les déchets enfouis en décharge, de convertir les biodéchets en terreau et quand les municipalités installent des composteurs collectifs, de créer du lien social. 

 


Articles similaires

Derniers articles

Ma question à la délégation des députés membres de la commission affaires étrangères du Bundestag (Allemagne)

Présidence de la commission affaires étrangères

Ma question à Madame ZACHAROPOULOU, Secrétaire dÉtat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion