Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Ma tournée des forums des associations 2021

Mes actions en circo'

Forum de Valence, de Bourg les Valence, de Tain l'Hermitage, de Pont d'Isère / La Roche de Glun : j’ai tenu à me rendre à la plupart des forums organisés dans la circonscription afin de rencontrer tous les acteurs qui, par leur engagement de tous les jours, font vivre le monde associatif.

Celui-ci a été durement touché par les effets de la pandémie de Covid-19. Or, les associations comptent 21 millions d’adhérents dont 12,5 millions de bénévoles, elles ont un rôle clé dans le fonctionnement de notre modèle de société et sont un élément majeur dans la création de lien social.

C’est pourquoi l’effort de l’État en faveur du monde associatif est maintenu et renforcé en 2021. Voté par les parlementaires dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif, le budget du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a été augmenté de 5 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 25 millions, déjà présents dans le Projet de Loi de Finances (PLF), et aux 15 millions issus des comptes bancaires inactifs.

Le plan France Relance prévoit également un important volet de soutien aux associations en investissant un milliard d'euros auprès de ces dernières ainsi que la mise à disposition d’une enveloppe de 100 millions d’euros supplémentaires pour renforcer leur trésorerie et leurs fonds propres.

Enfin, à travers le plan de relance, 2.000 postes appelés « FONJEP » seront déployés en 2021 et 2022 afin de permettre au monde associatif de recruter plus facilement.

Le sport pratiqué au sein des associations, notamment pour les plus jeunes est un élément central dans la fabrique du lien social. Afin de favoriser la reprise d’une activité sportive encadrée et la rendre accessible à toutes et tous, l'Etat mobilise une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros pour soutenir la prise de licence dans les clubs sportifs amateurs sous la forme d’un « Pass’Sport »

Au total, 5,4 millions de jeunes de 6 à 18 ans (17 ans révolus au 30 juin), issus de familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire ou en situation de handicap, sont concernés par ce dispositif.

Espérons que ces aides permettront aux associations de rebondir avec un regain d'activité, de bénévoles et d'adhérents !


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion