Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

"Parce que c'est notre intérêt" Ratification du protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la Finlande et de la Suède

03 Août 2022 Mireille Clapot En Commission des Affaires étrangères

video-play-icon
Hqdefault

Mardi 3 août 2022 a été voté à l'Assemblée Nationale la ratification du protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la Finlande et de la Suède. Mireille Clapot, nommée représentante du groupe Renaissance a pris la parole lors des explications de vote. 

 

Retrouvez la retranscription de son intervention:

"Merci Madame la Présidente,  

Madame la Ministre,  

Madame et Monsieur le rapporteur,  

Cher.e.s collègues.  

 

Finlande et Suède ont réagi très vite après l’invasion russe en Ukraine du 24 février. Ces deux pays, qui étaient neutres de longue date, ont décidé tant au niveau de leurs parlements que de leur opinion publique d’adhérer à l’OTAN. Ce virage à 180 degré est à la hauteur de l’effroi provoqué par les exactions russes. Ainsi, Finlande et Suède sortiront de la zone grise et se placeront sous la protection de la sécurité collective. Certes, cela a été dit, cher.e.s collègues, la Turquie a exercé une forme de marchandage et nous devrons veiller à ce que les Kurdes ne soient pas une victime collatérale de l’accord tripartite, à Ankara, entre Istanbul, Helsinki, Stockholm.  

Alors certains, dans cet hémicycle brocardent les sanctions de l’Union européenne qui seraient inopérantes et contre-productives. Certains prétendent que cette même Union européenne serait inutile. Certains invoquent, par réflexe, me semble-t-il, la méfiance vis-à-vis des États-Unis. Cela a été clairement exposé, l’Union européenne et l’OTAN sont complémentaires : à l’Union européenne, les réponses politiques économiques, écologiques, énergétiques ; à l’OTAN, la réponse militaire.  

L’adhésion de ces pays nordiques va renforcer la place des pays européens au sein de l’OTAN et permettre de conforter la profondeur stratégique sur le flanc nordique, scandinave et donc balte. Parce que c’est l’intérêt des deux pays concernés et parce que c’est notre intérêt, le groupe Renaissance votera ce texte.  "


Articles similaires

Derniers articles

Sécheresse : des mesures d'urgence et des actions de long-terme pour soutenir nos agriculteurs

J'ai co-signé une tribune pour les 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité

"Parce que c'est notre intérêt" Ratification du protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la Finlande et de la Suède

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion