Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Prolongation de la concession de la CNR jusqu'en 2041

29 Mar 2022 Mireille Clapot Mon activité parlementaire

Je suis profondément attachée à la mission d’intérêt général de la Compagnie nationale du Rhône, dont la raison d'être est unique : le Rhône pour origine, les territoires pour partenaires et les énergies renouvelables pour avenir. Cette concession est un formidable outil de transition écologique , il faut dire qu'à son rôle en matière de production d'énergie hydroélectrique s'ajoutent deux autres missions historiques : la navigation fluviale et les irrigations agricoles.

Avec ses 19 barrages et 49 centrales hydroélectriques, elle produit 25 % de l'hydroélectricité française. Mais elle gère aussi 57 parcs éoliens et 49 centrales photovoltaïques, elle conduit également des projets de recherche ou d'innovation prometteurs, en matière d'hydrogène.

La CNR joue également un rôle en matière d'aménagement et de protection de la biodiversité. « Dans le cadre du schéma directeur annexé en 2003 au cahier des charges de la concession, la Compagnie nationale du Rhône a financé plus de 500 millions d'euros de projets territoriaux avec les collectivités rhodaniennes en faveur des énergies renouvelables, de l'environnement et de la biodiversité aquatiques et terrestres, du transport fluvial, du développement touristique et de l'agriculture durable dans la vallée du Rhône.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion