Députée de la Drôme
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Fil d'info

Informations de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Education.

"Rassembler autour de l'école" est l'une des priorités de l'année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale a souligné l'importance de l’accueil des enfants en situation de handicap, de la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de la sensibilisation au risque des écrans. L’interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges doit contribuer à la bonne marche des enseignements et à la richesse de la vie collective. Le principe de laïcité à l’École et celui de l’égalité entre les filles et les garçons sont des valeurs cruciales. Tous les territoires - urbains, péri-urbains, ruraux et ultramarins - font l’objet d’une attention particulière. Jean-Michel Blanquer a salué l'engagement de toutes celles et de tous ceux qui font vivre au quotidien notre École.

Améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap

L'essentiel

 

Accueillir à l’École les élèves en situation de handicap répond à une exigence de justice et de solidarité. Depuis 2005, l’École accueille 200 000 élèves de plus en situation de handicap. Le développement de l’École inclusive et l’amélioration de l’accueil des élèves en situation de handicap impliquent aujourd’hui de renforcer l’articulation avec le secteur médicosocial. Le 18 juillet 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présenté une stratégie commune pour une École inclusive.

Faire respecter le principe de laïcité à l’École

L'essentiel

 

Le principe de laïcité est au coeur de notre contrat social et des valeurs que porte l’École de la République. En effet, la laïcité garantit la liberté de conscience, c’est-à-dire la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. À l’École, le respect du principe de laïcité protège les élèves de toute emprise religieuse, idéologique ou politique. L’École est aujourd’hui confrontée à des atteintes au principe de laïcité. Chacune de ces atteintes doit être identifiée, signalée et recevoir une réponse ferme et sereine. L’institution est en soutien de tous les personnels pour faire face aux atteintes à la laïcité. Depuis février 2018, des équipes académiques laïcité et fait religieux sont à l’écoute des personnels et interviennent dans les écoles et les établissements. Tous les personnels peuvent signaler une atteinte au principe de laïcité via un formulaire en ligne.

Interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges

L'essentiel

 

À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

Le Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

L'essentiel

 

Pour que tous les enfants puissent bénéficier d'un accueil périscolaire propice à leur épanouissement et à leur réussite, il est indispensable de l'articuler avec les enseignements en proposant des activités de qualité dans le domaine du sport, de la nature et de la culture. La cohérence des différents temps de l’enfant, dans la journée, dans la semaine et dans l’année, est également essentielle. Le Plan mercredi est le cadre de confiance pour encourager et consolider les projets portés par les collectivités.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.