Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

En Commission des Affaires étrangères

Du 26 au 29 mars j’étais invitée au Mali par l'Unicef afin de voir un certain nombre de leurs réalisations en matière d'accès à la santé,  à l'éducation, et à l'hygiène.                                                                                                                                                                     Notre délégation a rencontré des acteurs locaux et l'Ambassade de France.

Le Mali connaît un contexte particulier au en ce moment, puisque depuis 2012 les événements ont fait que l'Etat malien a été désorganisé, d'où la présence de la force Barkhane, de la MINUSMA, la force de stabilisation des Nations Unies, et des forces armées maliennes qui assurent la sécurité.

Fin mars, a eu lieu un tragique événement, le massacre de 150 habitants dans un village Peul, parmi lesquels de nombreux enfants, mettant en lumière la persistance de conflits interethniques.

Le président Macron a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat, et en particulier au Sahel, oùl il reste très attentif à l'éducation des filles. De mon côté, bien engagée dans l'égalité entre les femmes et les hommes à l'international, notamment dans cette zone du Sahel, je suis également particulièrement attentive à ce que les filles aient accès à l'éducation, qu'elles puissent aller à l'école, qu'elle ne partent pas de l'école quand elles ont leurs premières règles  par manque de latrines, ou d'hygiène. Je suis attentive à ce que les filles aient accès à la santé, en particulier la santé sexuelle et reproductive. Les actions de l'Unicef m'ont confortée dans le fait que nous devons y accorder vraiment la priorité


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.