Députée de la Drôme
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Presse

Le Dauphiné Libéré - 14 avril 2019 

L’exposition “Nous sommes l’avenir”, organisée dans le cadre de la commémoration du 104e anniversaire du génocide arménien, a été inaugurée en présence d’élus vendredi 12 avril.

Dans le cadre de la commémoration du 104e  anniversaire du génocide des Arméniens qui aura lieu le 24 avril, la maison de la culture arménienne organise une exposition temporaire réalisée par Antoine Bedrossian. “Nous sommes l’avenir” raconte en particulier l’histoire des orphelins du génocide. En une vingtaine de panneaux elle évoque la situation au début du siècle dernier, la volonté d’effacement de la présence arménienne en Turquie, la volonté de certains de sauver la nation, les foyers d’orphelins au sein de la France dès les années 1920, leur intégration sociale quand ils sont devenus adultes, les réseaux de solidarité et quelques parcours de vie. Elle est illustrée par des textes et des photos chargés d’émotion.

Vendredi 12 avril, l’inauguration a réuni de nombreuses personnalités autour du président de la maison de la culture arménienne Alain Jimbachian, le préfet Hugues Moutouh, la vice-consul en poste à Lyon Gayane Manukyan, la députée (LREM) Mireille Clapot, le maire de Valence Nicolas Daragon et plusieurs élus de Valence et Bourg-lès-Valence. Tous dans leurs interventions ont montré l’intérêt qu’il faut attacher à cette histoire dramatique qui hélas n’est pas unique, l’importance du devoir de mémoire ainsi que le modèle d’intégration de la communauté arménienne qui, tout en gardant sa culture et ses caractéristiques propres, a apporté beaucoup dans les régions où elle s’est implantée.

Exposition visible jusqu’au 18 avril, les après-midi de 14 heures à 18 heures à la maison de la culture arménienne. 2, rue de la Manutention. Tel. 04 75 55 12 49.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.