Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

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Visite de France Médias Monde


France Médias Monde (FMM) est une société nationale de programme créée en 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale. Elle regroupe la chaîne de télévision d'information internationale en continu France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD), et détient une participation dans la chaîne TV5 Monde. FMM est par ailleurs la société mère de Canal France International.
Sa mission est de contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu'au rayonnement de la France dans le monde. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 21 langues et ont rassemblé 259,6 millions de contacts hebdomadaires en 2022. Sur les réseaux sociaux (Facebook,Twitter, YouTube et Instagram), FMM rassemble 100 millions d’abonnés, en hausse de 54% par rapport à 2018. France 24 est par ailleurs le premier média français sur Facebook et YouTube. Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 a été prolongé par avenant en 2023, les orientations fixées par le COM sont déclinées en 5 objectifs communs avec les autres acteurs de l’audiovisuel public français, et 5 objectifs spécifiques à FMM :
1. Proposer une offre s’adressant à tous les publics et accélérer la transformation numérique ;

2. Développer les synergies et partenariats entre entreprises de l’audiovisuel public ;

3. Consacrer prioritairement les moyens disponibles à l’offre au public ;

4. Garantir la soutenabilité économique ;

5. Être une entreprise de médias exemplaire ;

6. Assurer des missions internationales plus essentielles que jamais et porter les valeurs démocratiques dans le monde ;

7. Promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue ;

8. Développer l’innovation numérique au service d’une offre éditoriale ambitieuse ;

9. Assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée ;

10. Optimiser la gestion de l’entreprise.

Fort de cette feuille de route, FMM a assuré la couverture des temps forts de l’actualité mondiale (chute de Kaboul en août 2021, guerre en Ukraine depuis le début de l’année 2022...). Le groupe a su jouer un « rôle stabilisateur » dans les zones de crise par la diffusion d’une information fiable, indépendante et de qualité. France Médias Monde n’est pas indifférente aux bouleversements internationaux, comme l’ont attesté, au cours des dernières années, les mesures de rétorsion dont la société a fait l’objet. La Russie notamment, a suspendu la diffusion de France 24 et RFI sur son territoire. Cette mesure a été prise en réponse à l'interdiction des chaînes Russia Today (RT) et Sputnik dans l'Union européenne, à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Dans ce contexte, France Médias Monde a renforcé son offre en Europe orientale, en capitalisant sur la présence de RFI à Bucarest, afin de créer une rédaction multimédia en ukrainien et de renforcer la production en langue russe. Dans ce cadre, l'offre de RFI 100 % numérique en ukrainien a été lancée en octobre 2022. En mars 2022, la junte au pouvoir au Mali a suspendu la diffusion de France 24 et RFI, en représailles à la publication, par ces deux médias, d’informations selon lesquelles l'armée malienne était impliquée dans des exactions contre des civils. De même, la junte burkinabé a également suspendu RFI à l’automne 2022 et France 24 au début de 2023. La lutte contre la désinformation est une priorité de l’audiovisuel extérieur, France Médias Monde est engagée dans la lutte contre la désinformation à travers le développement de ressources et d’outils spécifiques, regroupés en 2019 sous le label « Stop l’infox », accessible sur les différents sites du groupe et décliné en quatre langues.


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